- La discrimination c’est quoi ? Agissement ayant pour objet ou effet de porter atteinte à la dignité d’une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant*.
- Le harcèlement c’est quoi ? Agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité d’une personne, d’altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel. Il peut être sexuel ou moral.
- Agissements sexistes et sexuels : propos ou comportements à connotation sexuelle souvent dans le but d’obtenir un acte de nature sexuelle.
- La violence au travail : agissements ou menaces d’actes physiques ou verbaux qui visent à blesser, à intimider ou à humilier un agent.
- L’écoute et le recueil du signalement : la cellule d’écoute recueille les informations et informe l’agent de ses droits. Les écoutants s’assurent que le signalement entre dans le champ du dispositif sinon ils donnent les coordonnées des interlocuteurs susceptibles de prendre le relai auprès de l’agent.
- L’entretien : Il a pour objectif de préciser les faits et de rassembler tous les éléments de nature à objectiver les actes. L’agent peut être accompagné de la personne de son choix. Un compte rendu est effectué et l’agent est informé des suites réservées à son signalement. Les écoutants orientent l’agent vers les interlocuteurs susceptibles de l’aider dans sa prise en charge psychologique et/ou médicale.
- La transmission du signalement à l’autorité hiérarchique par la cellule d’écoute. La confidentialité et l’anonymat peuvent être levés pour les nécessités de l’instruction du dossier.
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, contactez le 88@se-unsa.org
RAPPEL LU SUR PARTAGE
Cellule d’écoute et de signalement d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes (VDHA)
L’académie de Nancy-Metz se dote d’une cellule d’écoute et de signalement des actes VDHA qui vient compléter le travail des acteurs de la prévention que sont notamment, la médecine du travail, le service social en faveur des personnels, les assistants et conseillers de prévention, les représentants des personnels, les conseillers RH de proximité, la hiérarchie.
Cette cellule qui garantit la confidentialité des échanges est animée par un psychologue du travail et une ergonome. Elle a pour objet de recueillir le signalement effectué par des personnels s’estimant victimes ou témoins d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes et de les orienter vers les services compétents en matière d’accompagnement et de soutien d’une part et vers les autorités hiérarchiques compétentes pour prendre toute mesure appropriée et assurer le traitement des faits signalés d’autre part.
La cellule peut être saisie par téléphone au 03 83 86 25 45 ou par courriel : alerte.agent@ac-nancy-metz.fr
Une charte de fonctionnement de la cellule est disponible sur Partage. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur son fonctionnement, des définitions et des numéros utiles.
Découvrez dès à présent la page internet dédiée :