Combien de collègues ont profité d’une accélération d’un an pour leur promotion ? Combien de temps faut-il attendre pour passer à la Hors classe ? A quel échelon peut-on espérer y passer ? Peut-on espérer accéder à la Classe exceptionnelle ? …

 

Depuis la loi de transformation de la Fonction Publique (merci Macron !), les promotions (changements d’échelons ou de grades) des enseignants sont régis par des Lignes Directrices de Gestion (LDG) et les élus des personnels sont exclus de ces opérations de carrière. La règlementation contraint néanmoins l’administration à présenter « un bilan » des promotions de l’année scolaire précédente.

 

Un Groupe de Travail s’est tenu le 14 novembre à la DSDEN pour le bilan des promotions opérées en 2024-2025.

 

 

Grade de la Classe normale

 

Les changements d’échelons dans ce grade se font à l’ancienneté sauf pour le passage du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon où, selon les résultats du rendez-vous de carrière, il peut y avoir une accélération d’un an :

 

30% des promouvables passent du 6e au 7e échelon en 2 ans au lieu de 3 ans,

30% des promouvables passent du 8e au 9e échelon en 2,5 ans au lieu de 3,5 ans.

  • une collègues (sur 5 promouvables) a bénéficié d’une accélération d’un an pour passer du 6e au 7e échelon
  • et 7 collègues (sur 23 promouvables) pour le passage du 8e au 9e échelon.

 

 

Grade de la Hors classe

 

C’est le 3e rendez-vous de carrière (au cours de la 2e année dans le 9e échelon) qui détermine le temps qu’il faudra pour être promu de la Classe normale à la Hors Classe.

 

23,7% des promouvables 2024-2025 (on est promouvable une fois le 3e rendez-vous de carrière fait) sont passés à la Hors Classe le 1er septembre 2025. Ce qui donne, pour le Gers, 50 promus sur 211 promouvables :

  • aucun passage à la Hors classe depuis l’échelon 9 sur 60 promouvables à l’échelon 9,
  • 38 passages à la Hors classe depuis l’échelon 10 sur 118 promouvables à l’échelon 10,
  • 12 passages à la Hors classe depuis l’échelon 11 sur 14 promouvables à l’échelon 11.

 

En moyenne, le temps d’attente dans le grade de la Classe normale avant le passage au grade de la Hors classe est de :

  • 21 ans et 8 mois pour les femmes
  • et 21 ans et 10 mois pour les hommes.

 

 

Grade de la Classe exceptionnelle

 

Il fallait être au moins au 5e échelon de la Hors classe au plus tard le 31 août 2025 pour être éligible au grade de la Classe exceptionnelle le 1er septembre 2025.

C’est l’appréciation du Dasen donnée à partir de l’avis de l’IEN et révisée chaque année scolaire qui détermine le passage à la Classe exceptionnelle.

 

30% des promouvables 2024-2025 sont passés à la Classe exceptionnelle le 1er septembre 2025. Ce qui donne, pour le Gers, 34 promus sur 112 promouvables.

 

Sur les 112 promouvables, 18 ont occupé, pendant au moins 6 ans, des fonctions de direction, conseiller pédagogique, enseignant en REP, maître formateur ou enseignant référent handicap. Et sur ces 18 collègues promouvables ayant occupé ces fonctions particulières pendant au mois 6 ans, 3 ont été promus.

Ce qui donne un taux de promus (ratio promus / promouvables) de :

  • 16,7% pour les fonctions particulières,
  • 32,9% pour les autres.

 

En moyenne, le temps d’attente dans le grade de la Hors classe avant le passage au grade de la Classe exceptionnelle est de :

  • 4 ans et 6 mois pour les femmes
  • et 4 ans et 9 mois pour les hommes.

 

 

Nos remarques et notre avis…

 

Encore une fois, nous dénonçons l’opacité dans laquelle se déroulent les opérations de promotions hors de tout contrôle des élus des personnels. C’est on ne peut plus flagrant pour les passages à la Classe exceptionnelle qui se font en-dehors de tout barème, sur simple avis de l’IEN puis appréciation du Dasen. Comment dans ces conditions ne pas avoir le sentiment que l’accès à la Classe exceptionnelle est ‘le fait du prince’ ?

 

Nous demandons que les collègues promus soient informés des éléments qui ont déterminé leur barème et du critère qui a permis de les départager en cas d’égalité de barème.

Nous demandons que les collègues promouvables mais non promus soient, eux aussi, informés de toutes les données (éléments du barème, barème et AGS du dernier promu, répartition des appréciations des personnels promus…) qui leur permettent de comprendre pourquoi ils n’ont pas eu d’avancement.

 

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.