Pour aborder les problèmes de la direction d’école, au-delà des instances et échanges, la Dsden reçoit chaque trimestre les syndicats du département.

Cette année, la première de ces audiences s’est tenue le 20 novembre ; Les suivantes sont prévues le 19 mars puis le 5 juin.
Le SE-Unsa et les autres syndicats ont relayé les questions et les demandes des collègues en poste de direction d’école…

Animations, évaluations, formations...

Directions d’école et les « 18 heures » d’animations pédagogiques

La Dsden confirme que sur les 18 h annuelles : 6 sont bien dédiées aux animations pédagogiques et les autres heures (12h) sont un forfait (cela ne correspond pas forcément à des heures de réunions…) qui montre une reconnaissance d’un temps pour les « relations » et le « pilotage pédagogique » en lien avec l’IEN.

Le SE-Unsa rappelle que cette « reconnaissance » n’existe ni l’année ou l’école est en évaluation d’école, ni l’année ou l’école est en formation « constellation ».
La Dsden reconnait cette limite mais n’a pas d’alternative (l’évaluation et les constellations sont organisées (imposées) nationalement).

Sur les évaluations des directeurs/directrices

Le SE-Unsa a (re)demandé qu’une information soit donné à TOUS les directeurs d’écoles
Réponse : Ceux qui sont évaluables en 25-26 ont déjà reçus un mél. Nous allons envoyer « prochainement » à ceux qui ne sont pas évalués cette année.

Formation continue des directeurs/directrices.

Les modules organisés l’année dernière sont reconduits :
– « Prévention et gestion de crise » (deux mercredis) (en janvier puis en mars/avril si plus de demandes)
– (Déjà en cours) « Prévention des conflits » (deux mercredis après-midi)
– (En prévision) « définir l’autorité fonctionnelle et clarifier ses enjeux pratiques »

Ces propositions de formation sont la plupart en dehors du temps de service (et avec allocation de formation). Elles sont publiées dans la lettre hebdomadaire de la Dsden.

Sur les évaluations d’écoles...

Pour les évaluations 25-26, la circulaire impose que le travail d’auto-évaluation soit fait pour décembre, peut-on allonger ce délai très contraint ?
Dsden : Pour le dernier des 4 groupes de directrices et directeurs d’écoles (formation le 25 septembre) nous avons laissé jusqu’au 15 janvier. Pour les autres, nous attendons les rapports pour la fin de la P2.

Sur les années précédentes ?
Dsden : En 2024-2025, 75 % des écoles qui devaient avoir une évaluation (auto-éval + éval externe) l’ont eu.
Il est programmé en 25-26 les évaluations externes pour toutes les écoles qui avaient réalisées leurs auto-évaluations (les années précédentes).

Sur l’analyse de ces évaluations ?
– Pour 25-26, les trames des rapports ont été remaniés, pour permettre plus facilement une analyse départementale.
– A ce jour le Conseil d’Evaluation de l’Ecole (CEE) n’a pas donné d’instruction sur des bilans/des analyses… à faire à la suite des évaluations d’écoles.

Sur la liste d’aptitude de direction ?

Pour 2025, il y a eu 94 candidats et 77 ont été reçus (16 étaient dispensés de l’entretien).

Quarante-quatre nouveaux directeurs suivent la formation initiale de direction (FID). Débutée en juin, puis en sep/oct, ils auront une 3e semaine en novembre

Pour 2026, la circulaire prévoit une inscription avant le 8 décembre 2025,
Trois jours de formation fin janvier, avant des entretiens la 3e semaine de février.

Pour la commune de Toulouse

Nous avons plusieurs fois interrogé sur les (dys)fonctionnement de la mairie de Toulouse…
La Dsden a des discussions régulières avec cette mairie, cependant la taille de la commune rend des choses parfois simples ailleurs compliquées à Toulouse.

Nous demandons un interlocuteur unique…
La mairie répond (à travers la Dsden) que « l’interlocuteur » des directions d’école est le chef de territoire et son secrétariat.
Nous avons réexpliqué que ce 1er interlocuteur ne nous dispense pas d’appeler aussi les multiples services municipaux, chacun répondant pour une tache précise…

Nous demandons (en attendant d’avoir un contact unique) une information précise (et actualisée) des – nombreux – services (qui fait quoi ? quel numéro ?) …
La mairie est consciente de cette difficulté, elle cherche à construire un « livret d’accueil » pour les directions d’écoles.

Il existe une prime trimestrielle, quel travail est attendu en retour ?
Réponse : Au départ cela indemnisait le travail d’inscription. Maintenant, c’est « un élément de reconnaissance » pour que les directrices et directeurs soit un relai (auprès des familles et des personnels) dans le fonctionnement de l’école.

Sur « l’intrusion » de personnel municipal dans l’école ? Et sur l’absence de prévision/programmation des interventions ?
(Réponses de la mairie faites à la Dsden)
– Le GTB établit, chaque mois, un prévisionnel (information aussi sur ASTEC) …
– Une consigne est donnée pour que chaque agent qui entre dans une école se présente à la direction de l’école.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.