Le CDEN a entériné les mesures envisagées en CSA le matin (cf ci-dessous). L’Unsa éducation s’est abstenue.

Vous trouverez les déclarations liminaires en PJ..

Le CSA s’est tenu mardi 2 septembre au matin.

Au vu de la date, les documents avec les remontées des comptages nous sont parvenus tard la veille.

Les mesures proposées sont les suivantes:

Beauregard Millau +1 (+0,17 direction).

Gelles Causse et Diège +0,5

Titulaire Remplaçant Av 5 +0,5 Maj CDEN = 0,75

Fermetures -1 Poste TR av2 et -1 poste TR av 5.(postes gelés).

L’UNSA éducation déplore le manque de moyens : 2 écoles à 5 classes se voient refuser une ouverture de poste avec des moyennes de 24,6.

Un RPI à 22 + 24 doit se débrouiller sans moyen…

Des grands multi-niveaux à 24, cela devient normal…

Mme la DASEN répond qu’il y aura « une attention particulière » des circonscriptions sur ces écoles dont les effectifs sont au seuil.

Un accompagnement sans moyen donc… Le ou la collègue en charge de ces classes chargées sera certainement ravie de devoir travailler hors temps scolaire en plus, en relation avec un ou une collègue de la circonscription pour l’accompagnera à …? on ne sait pas vraiment…

Lors de notre intervention en CDEN, la préfète nous a rejoint sur l‘importance du bâti scolaire face au défi climatique ; nous avons jusqu’à présent pensé les passoires énergétiques face au froid, il faut dorénavant les penser face à la canicule, de plus en plus précoce et qui dure de plus en plus. Elle est favorable à mettre en place des mesures d’urgence en attendant les rénovations qui seront prioritaires sur le reste pour l’accompagnement par l’état. Les élus et les Organisations Syndicales ont toutefois regretté le manque de moyens global.

En CDEN, la Dasen a insité sur le fait que la ruralité, et le nombre de niveaux par classe expliquaient un des P/E (nombre de professeurs par rapport au nombre d’élèves) le plus favorable de l’académie. Elle a rappelé que sur les 248 écoles du département, 55 sont des écoles à une classe, en RPI ou isolées en classe unique.

La Dasen et la Préfète nous ont répondu sur les communes pourvues uniquement d’écoles privées qu’elles allaient étudier ce dossier, se rapprocher du directeur diocésain et se tourner vers les autorités compétentes.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience