L’ordre du jour de ce comité social académique du mois de novembre était certes chargé, mais riches d’informations essentielles pour les agents de l’académie de Toulouse. Outre la baisse substantielle des effectifs qui devrait encore s’intensifier (avec des conséquences sur les moyens que nous observerons lors des futures DG), le Rectorat a communiqué les nombres de points assortis de l’ancienneté nécessaire pour être promu à la Hors Classe ou à la Classe Exceptionnelle.
Prévisions 2026
L’académie de Toulouse perd plus de 4500 élèves dans le 1er degré sur la RS 25, on devrait en perdre à nouveau plus de 5000 l’an prochain.
Plafonnement à 24 élèves : tout est donné aux écoles pour limiter à 24 élèves, les directeurs décident des organisations.
Les dédoublements en éducation prioritaire se heurtent parfois à la problématique des locaux, notamment en Haute-Garonne. Le co-enseignement est alors une parade possible.
Dans le 2nd degré, la baisse de plus de 500 élèves attendue lors de la dernière rentrée n’est pas arrivée. Les effectifs sont en légère hausse dans les départements 31, 46 & 65. Les autres départements sont relativement stables.
Les LP sont globalement mieux remplis dans l’académie, c’est une satisfaction.
Le niveau collège est stable au niveau des effectifs, les LGT sont en légère baisse.
L’impact de la baisse démographique devrait – selon le Rectorat – se ressentir l’an prochain avec – 1600 élèves en collèges et – 250 élèves en lycées GT. Les LP pourraient être stables, voire augmenter légèrement.
Les baisses d’effectifs se concentreraient sur les départements 12, 81 & 82. La Haute-Garonne resterait stable.
A noter : les effectifs dans les collèges et lycées de l’enseignement privé seront également en baisse.
En ce qui concerne les promotions de grades, le SE UNSA a dénoncé un système à bout de souffle, notamment en ce qui concerne la Classe Exceptionnelle.
En effet, en l’absence de 2 avis Très Favorable, aucune promotion possible. Un chef d’établissement ou un personnel d’Inspection peut donc « bloquer » des collègues en attribuant tout simplement un avis Favorable, sans aucune justification quel que soit le parcours des agents concernés.
Par ailleurs, les LDG (Lignes Directrices de Gestion) académiques indiquent qu’une attention particulière doit être apportée aux agents précédemment éligibles au Vivier 1 (au titre des missions particulières). Questionné par le SE UNSA sur la nature de cette attention particulière, l’administration n’a pu apporté que des bafouilles incompréhensibles. Inacceptable.
Nous demandons le retour à un barème clair et compréhensible de tous en ce qui concerne ces promotions de grades.
Le barème utile pour espérer être promu à la hors classe 2025 était le suivant (l’ancienneté de grade étant sous entendue comme ancienneté de corps):
– PsyEN : 165 points + 8 ans d’ancienneté de grade au 01/09/2025
– CPE : 175 points
– PEPS : 165 points + 20 ans d’ancienneté de grade au 01/09/2025
– PLP : 165 points + 14 ans d’ancienneté de grade au 01/09/2025
– CERTIFIES : 155 points + 25 ans d’ancienneté de grade au 01/09/2025
– AGREGES : 165 points + 23 ans d’ancienneté de grade au 01/09/2025
Classe EX
Rappel des conditions d’accès depuis 2024:
– Le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux agents ayant atteint au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi au moins le 4ème échelon de la hors classe pour les professeurs agrégés et le 5ème échelon de la hors classe pour les autres corps.
Critères de classement des éligibles :
– Attribution d’avis primaires par les chefs d’établissement et les Inspecteurs pour les agents promouvables.
– Examen des avis très favorables rendus par les deux évaluateurs puis à valeur professionnelle égale, critères de départage suivant :
– Ancienneté dans le corps
– Ancienneté dans le grade
– L’échelon (à l’exception des agrégés du fait qu’ils sont déjà tous au même échelon)
– L’ancienneté dans l’échelon
Le cas échéant ces critères pouvaient être appliqués aux agents ayant fait l’objet d’un seul avis très favorable ou d’un avis favorable.
« A titre transitoire, une attention particulière est portée sur les dossiers des personnels promouvables au grade de la classe exceptionnelle 2023 et promouvables en 2024 et 2025 qui étaient éligibles au Vivier 1. » Voir la remarque du SE UNSA ci-dessus.
Lors de cette campagne, au vu du nombre d’avis 2TF largement supérieur aux possibilités de promotions, et eu égard au contingent, seuls les 2 avis Très Favorables pouvaient permettre une promotion.
Le barème utile pour espérer être promu à la classe exceptionnelle 2025 était le suivant :
– PsyEN : 2TF + 8 ans ancienneté corps au 01/09/2025
– CPE : 2TF + 28 ans d’ancienneté de corps au 01/09/2025
– PEPS : 2TF + 23 ans d’ancienneté corps au 01/09/205
– PLP : 2TF + 27 ans d’ancienneté corps au 01/09/2025
– CERTIFIES : 2TF + 27 ans d’ancienneté de corps au 01/09/2025
– AGREGES : 2TF+ 27 ans d’ancienneté de corps au 01/09/2025
Avancement accéléré
Nouveauté campagne 2024-2025 : : le recteur est compétent pour l’avancement bonifié des professeurs agrégés. Désormais une liste est établie par échelon (une pour le 6ème et une pour le 8ème) toutes disciplines confondues à l’instar des autres corps.
En tant que premier critère de classement, l’appréciation finale est déterminante dans l’obtention de la promotion :
– au 9ème échelon, seuls les agents attributaires d’une appréciation « Excellent » pouvaient espérer être promus ; tous ne l’ayant, par ailleurs.
– au 7ème échelon, quelques agents attributaires de l’appréciation « Très satisfaisant » ont obtenu leur promotion : 1 PLP grâce au reliquat, 7 certifiés soit 31.8% des promus
Mutations dans l’académie de Toulouse
Les mutations intra académiques sont régies par les « LDG mobilité ».
Le taux de mutation officiel dans l’académie de Toulouse est de 48,8 %… Mais le Rectorat prend en compte les participants obligatoires ! En ne prenant que les collègues qui participent aux mutations de leur propre chef, le SE-Unsa estime que l’on atteindrait péniblement les 30% … Soit moins d’un personnel sur 3 qui mute quand il / elle le demande. Voilà la réalité dans l’académie de Toulouse !
418 postes restent vacants avec une concentration en Technologie, Lettres-Histoire, Eco-Gestion (Capet ou PLP), Psyen ou CPE.
Le SE-Unsa rappelle le véritable plan social qui a été initié en Eco-Gestion il y a quelques années, notamment en GA, notre administration encourageant même les collègues « à la mobilité professionnelle » (entendez : à la reconversion). Nous avions eu raison de dénoncer ce plan à l’époque et nous l’avons dit tel quel à notre Recteur : « Même trop tard, il faut que chacun reconnaisse qui avait raison ! »
Le recrutement important de TZR est cependant une bonne nouvelle pour notre académie.
Entre autres remarques également, le SE UNSA pointe la bonification de « stabilisation des TZR » donnant 150 pts sur le vœu « Département ». Cette bonification n’est utilisée que par 3% des collègues concernés (les TZR, donc) participant au mouvement intra.
Pour l’UNSA, cela veut clairement dire que notre employeur n’a pas la même définition de ce qu’est une « stabilisation ». La crainte de l’obtention d’un poste trop éloigné de manière définitive perdure. Il faut donc réfléchir à mieux cibler cette bonification, peut-être sur les groupements de communes ?