La réforme du remplacement exigée par le Ministère, sous couvert d’harmonisation, se mettra en place à la rentrée 2026 sur tout le territoire. Elle suscite des inquiétudes légitimes, de la colère et beaucoup d’infos circulent ; des vraies comme des fausses.

Mais disons clairement que, si cette réforme est présentée comme une “harmonisation” de la gestion du remplacement, chacun aura compris qu’il s’agit d’un prétexte pour réaliser des économies sur le dos des personnels.

Le SE-Unsa est opposé à cette refonte du remplacement.

 

Cette reforme s’appuie sur 4 grands axes : la gestion du remplacement, la zone de remplacement, les ISSR et la prime REP/REP+.

 

La gestion du remplacement

 

Ce que l’on sait
Fin des trois types de brigades (circo / REP+ / départementale), il n’y aura qu’une seule brigade départementale à la rentrée prochaine. La gestion de cette brigade départementale ne se fera plus exclusivement en circonscription.

Ce qui n’est pas acté
Le mode de gestion n’est pas défini, la DSDEN a le choix entre : une gestion uniquement par la DSDEN, une gestion mixte.

La DSDEN doit également préciser les critères d’affectation des remplaçants et le rôle des circonscriptions dans les affectations des remplaçants.

Il y aurait la possibilité de créer des spécificités, des « colorations » de remplaçants. Cette possibilité pourrait permettre de conserver le fonctionnement des brigades REP+, c’est en tous cas le souhait du DASEN, mais il ne sait pas si ce sera techniquement possible.

La position du SE-Unsa
Nous souhaitons le maintien d’une gestion de proximité, l’affectation des remplaçants doit se faire en circonscription (ou éventuellement avec une gestion mixte). Nous nous opposerons à une gestion exclusive par la DSDEN qui serait totalement déshumanisée.

Le SE-Unsa souhaite conserver le fonctionnement des brigades REP+.

 

Les zones de remplacement

 

L’administration a la possibilité de créer jusqu’à 4 zones infra-départementales mais pour l’instant rien n’est acté. Plusieurs scénarii de zones ont été présentés par l’administration.

La position du SE-Unsa
Nous ne pensons pas que la création de zones infra-départementales soient la solution car elles seraient très étendues et peu poreuses.

Nous souhaitons que les affectations soient faites au plus proche de l’école de rattachement. Nous souhaitons aussi la prise en compte du domicile, car être loin de son école peut signifier être plus près de chez soi. Cela nous semble plus rassurant et favorable pour les personnels. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas que cette refonte engendre une augmentation des distances parcourues.

 

Les Indemnités de Sujétion Spéciale de Remplacement (ISSR)

 

Ce que l’on sait
Les ISSR continueront d’être versées lors de remplacements d’enseignants absents. En revanche, elles ne seront plus versées pour les renforts ponctuels (ESS, décharges exceptionnelles). C’est une mesure nationale.

La position du SE-Unsa
Le SE-Unsa trouve cette mesure inacceptable. À compter du moment où un enseignant quitte son école de rattachement pour se rendre dans une autre école, il devrait percevoir les ISSR. Le SE-Unsa souhaite qu’il n’y ait aucune perte de salaire pour les remplaçants.

 

La prime Éducation Prioritaire (REP/REP+)

 

Ce que l’on sait
Les primes REP et REP+ ne seraient plus liées à l’école de rattachement, mais uniquement au service effectué en REP/REP+. Cela entraînerait une perte pour les remplaçants rattachés en REP/REP+.

La position du SE-Unsa
Le SE-Unsa s’oppose fermement à cette mesure. Le SE-Unsa souhaite qu’il n’y ait aucune perte de salaire pour les remplaçants.

 

Les revendication du SE-Unsa

  • Aucune perte de rémunération pour les remplaçants.
  • Pas d’augmentation des distances parcourues.
  • Maintien d’une gestion de proximité.
  • Si harmonisation il y a, elle doit se faire par le haut, jamais par l’appauvrissement des personnels.

 

Et maintenant ?

 

Un nouveau groupe de travail se tiendra le 4 décembre. Le SE-Unsa continuera d’y défendre un remplacement mieux organisé, mieux doté et respectueux des réalités du terrain. Le SE-Unsa exprimera son opposition.
Le SE-Unsa n’exclu pas non plus d’appeler à la mobilisation.

Aussi, nous organiserons une visio d’information le mardi 9 décembre à 17h30.

Je m’inscris à la visio


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.