Le Se-UNSA de la Creuse avait été sollicité pour aider à résoudre la situation de l’école de St Dizier Leyrenne qui avait du annuler un voyage scolaire prévu à Paris début juillet dernier. 

Nous avons écrit plusieurs courriers à la FOL, à l’OCCE et à la MAE. Le problème venait de l’assureur qui demandait à notre collègue directrice une interdiction de voyage émanant de son autorité hiérarchique.  

L’assureur de la FOL Paris (où les élèves devaient être hébergés) a maintenu son refus. Mais l’OCCE que nous avons sollicité au niveau local et national a finalement accepté de prendre en charge le remboursement avec l’aide de son assureur la MAE. 

Nous pouvons confirmer que le remboursement sera bien effectué et nous en sommes ravis surtout pour notre collègue Directrice qui s’est retrouvée dans une situation plus qu’inconfortable, nous lui renouvelons tout notre soutien. 

Cette situation soulève bien, encore une fois, la nécessité de faire évoluer le statut des directeurs et directrices d’école pour que les décisions qu’ils sont amenés à prendre au quotidien et pas seulement de manière exceptionnelle s’inscrivent dans un cadre réglementaire enfin mis à jour. C’est un mandat historique du Se-UNSA. 

Nous travaillons également auprès de la DSDEN, du Rectorat et du ministère pour enfin obtenir des consignes claires et rapides en cas de mise en route des alertes canicules ou autres. Nous demandons parallèlement qu’un plan d’évaluation des conditions thermiques de tous les locaux soit enfin réalisé et qu’il puisse donner lieu à une sorte de système d’alerte lié aux alertes de Météo-France. Un cadre précis concernant les sorties scolaires en période de canicule doit être enfin mis en oeuvre. 

Lors du CDEN de mardi dernier nous avons pu rappeler à Mme la Préfète et au DASEN que nous étions dans l’attente de la commission nationale de l’OCCE. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.