D’après le BIR n°12 du 1/12/25

Affectation : EPM du Rhône – Meyzieu

 

Contexte du poste

L’enseignant exerce au sein d’un Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) où le service public d’éducation nationale assure la continuité du droit à l’éducation. Il intervient auprès de personnes détenues mineures, âgées de 13 à 18 ans, et présentant des parcours scolaires hétérogènes souvent marqués par des ruptures éducatives.
Cette mission s’inscrit dans une démarche de remobilisation scolaire, de réinsertion sociale et professionnelle, en lien étroit avec les personnels de l’administration pénitentiaire, les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ainsi que les partenaires de formation.
Ce poste, vacant le 01/12/2025, est à pourvoir provisoirement jusqu’au 31/08/26. Ce poste sera proposé au mouvement intra 2026 dans le cadre du mouvement spécifique académique.

Missions principales

– Concevoir puis mettre en œuvre des séquences d’enseignement adaptées aux besoins individuels et aux parcours antérieurs des élèves.
– Enseigner les programmes d’Histoire/Géographie des niveaux collège, CAP et de préparation au CFG.
– Identifier les compétences acquises et à renforcer, en mobilisant les outils d’évaluation par compétences.
– Contribuer à la remobilisation scolaire des jeunes par des projets contextualisés, concrets et valorisants.
– Participer au travail d’équipe pluridisciplinaire autour du suivi éducatif et du projet individuel du jeune.
– Collaborer au dispositif de continuité des apprentissages lors des différentes phases de la détention (arrivée, aménagement, sortie).
– Assurer le lien avec les établissements d’origine et les structures d’accueil post-détention lorsque cela est possible.

Compétences et qualités attendues

– Solide maîtrise disciplinaire en Histoire/Géographie/EMC.
– Compétences pédagogiques d’adaptation (différenciation, individualisation…).
– Aptitude au travail en équipe interinstitutionnelle et à la co-construction de projets éducatifs.
– Qualités relationnelles affirmées, écoute, bienveillance et sens de la justice éducative.
– Capacité à enseigner dans un cadre sécuritaire particulier et à respecter les règles de confidentialité comme de neutralité.
– Réactivité et adaptabilité face à la diversité et à la discontinuité des parcours.

Profil recherché

– Professeur des collèges/lycées ou professeur contractuel possédant, idéalement, une expérience significative dans l’enseignement adapté et/ou l’éducation prioritaire.
– Enseignant impliqué dans les usages pédagogiques du numérique et en capacité de mobiliser les outils permettant un suivi pédagogique individualisé.
– Une expérience antérieure auprès de publics en difficulté, en milieu carcéral et/ou en structure d’insertion serait bien entendu appréciée (sans constituer un critère rédhibitoire).

Conditions d'exercice

La prise en charge pédagogique des mineurs est majoritairement assurée par petits groupes d’élèves (2 à 6).
Néanmoins, certains mineurs peuvent, en fonction des besoins identifiés, être parfois pris en charge de manière individuelle.

La sécurité de chacun, intervenants comme bénéficiaires, est garantie par l’Administration Pénitentiaire qui fixe et porte un cadre réglementaire, en termes de sûreté comme de déontologie, cadre qu’il convient de scrupuleusement respecter.
Poste à plein temps, induisant 15h de face-à-face pédagogique, ainsi qu’1h dite de référence mineur déduite du service d’enseignement aux fins de mise en œuvre de suivis individuels.
S’ajoute à ce volume horaire hebdomadaire 2h de participation obligatoire aux réunions de coordination et de synthèse, heure couverte par la part d’Indemnitaire (indemnité d’enseignement en milieu pénitentiaire intégrant l’ISOE) et n’appelant donc pas de rémunération complémentaire.
NB : L’année scolaire d’un EPM se déroule sur 40 semaines. Ainsi, au titre de l’année 2025-2026, l’enseignant recruté devra assurer ses cours pendant deux périodes de congés : lors de la semaine 7 (du 09 au 13 février 2026) ainsi que pendant la semaine 28 (du 6 au 10 juillet).
Ces temps supplémentaires seront, en fonction de la demande du candidat recruté, et après validation par la direction de l’UPR, soit rémunérés en HSE, soit compensés par une réduction au prorata du temps de service hebdomadaire annuel

Modalités de candidature

Un CV et une lettre de motivation sont à faire parvenir, au plus tard le vendredi 12 décembre 2025 à :
– Mme Richerd, IA- IPR Histoire/Géographie Sophie.Richerd@ac-lyon.fr
– M. GATHERON et M. VELTEN (cf. adresses électroniques infra)

Pour toute question complémentaire concernant ce poste, ses modalités de recrutement comme d’exercice, chaque candidat est fondé à contacter directement :

M. VELTEN, Proviseur de l’UPRM. GATHERON, Proviseur adjoint de l’UPR

julien.velten@justice.fr
julien.velten@ac-lyon.fr
04 87 24 96 05 - Bureau
04 87 24 96 01 - Secrétariat
D.I.S.P.
19, rue Crepet – 69007 LYON

loic.gatheron@justice.fr
loic.gatheron@ac-lyon.fr
04 26 72 92 66 - Bureau
06 75 40 25 61 - Portable
EPM du Rhône
1, rue du Rambion – 69 330 MEYZIEU


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.