Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, persiste dans une stratégie de désinformation. Après avoir agité le fantasme d’un prétendu manque à gagner d’un milliard d’euros lié au calcul du forfait communal, insinuant que les communes seraient incapables d’appliquer la loi, il accuse désormais les inspecteurs de mal faire leur travail et de « persécuter » personnels et élèves des établissements privés. Une rhétorique commode… qui fait oublier les manquements répétés des établissements privés eux-mêmes.

La Cour des comptes l’a pourtant rappelé dans son rapport de juin 2023 :

  • les financements publics versés aux établissements privés ne sont pas tracés ;
  • personne ne sait précisément comment cet argent est utilisé.

Avant de réclamer toujours plus de fonds publics, le SGEC devrait assurer que chaque OGEC transmet bien ses comptes aux mairies, qui pourront rédiger une convention pour plus de transparence.

Par ailleurs, les contrôles dénoncés par M. Prévost ne tombent pas du ciel : ils font suite à de multiples manquements graves relevés par deux commissions d’enquête parlementaires, en avril 2024 et juin 2025, concernant le non-respect du contrat par plusieurs établissements catholiques.

Des inspections nécessaires et parfaitement légitimes

Les inspecteurs ne font qu’appliquer la loi : vérifier que le contrat demandé par les établissements privés – et accepté librement par eux – est respecté. Si certaines questions « dérangent », c’est bien qu’elles révèlent des dysfonctionnements.

Rappelons aussi que ces inspections, pourtant nécessaires, ont trop rarement été réalisées ces dernières années pour des raisons politiques.

Le CNAL demande la fin des manipulations

Face à ces attaques infondées et à cette stratégie permanente de diversion, le CNAL dénonce les mensonges de M. Prévost et appelle le ministre de l’Éducation nationale à faire cesser les prises de parole d’un organisme non officiel.

Le SGEC et son représentant doivent cesser de tromper parents et élèves. À force de contre-vérités, il faudra bien aller se confesser…

 

Paris, le 5 décembre 2025

Marie-Laure Tirelle 
Secrétaire générale du CNAL

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.