• Déclaration de l’Unsa Education ICI conditions de travail qui se dégradent, manque de moyens, inquiétudes pour la rentrée 2026 (fermeture de l’école de Kerandon, fusion des établissements de la cité de Kerichen, disparition de filières, fermeture de l’Inspé de Quimper).
  • Fermeture de l’école de Kerandon à Concarneau : déclaration intersyndicaleICI 

Pour l’Unsa Education c’est une école dans un quartier politique de la ville qui se dégrade depuis de nombreuses années, pas d’investissement de la Mairie, les locaux sont dégradés. La disparition du service public d’Education dans un quartier défavorisé c’est un sentiment d’abandon pour la population. L’école n’est pas ouverte sur la ville, on doit traverser le quartier pour y accéder, cela ne favorise pas la venue d’élèves extérieur au quartier. Un choix politique regrettable qui attisera la colère (cf. déclaration). Il y aurait une possibilité de rénover et d’agrandir l’école pour éventuels regroupements, contrairement aux écoles du centre-ville. C’est un choix politique regrettable !

La Dasen argumente la difficulté de maintenir une mixité scolaire, effectifs en nette baisse depuis plusieurs années. Elle est en lien avec la Mairie de Concarneau.

Toutes les organisations syndicales se sont prononcées contre le projet de fermeture de Kerandon.

L’Unsa Education a partagé l’inquiétude des personnels sur la fusion des établissements de la cité de Kerichen et la sécurité des élèves, leurs conditions d’accueil.

La Dasen entend l’inquiétude des personnels sur fusion Kerichen mais assure que rien n’est encore acté, il y a une baisse démographique sur Brest. Il faut, selon la Dasen, une cohérence des formations, plus de lisibilité sur l’offre pour faire face au privé.

Effectifs dans le 1er et le 2nd degré : selon la Dasen, les retraits d’emplois dans le département et au niveau national sont inférieurs à la baisse démographique. Elle a une attention particulière sur les territoires ruraux, l’Ecole inclusive, les remplaçants.

L’Unsa Education a redit dans sa déclaration qu’il fallait profiter de la baisse démographique pour baisser le nombre d’élèves par classe, augmenter le nombre de remplaçants, des personnels de la vie scolaire, RASED, médico-sociaux pour une meilleure prise en charge des élèves et améliorer nos conditions de travail.

La baisse des élèves dans le public et dans le privé 1er degré se fait dans la même proportion à la rentrée 2025.

1D : -1041 élèves enseignement public/-646 élèves enseignement privé

Différence prévisions rentrée scolaire -299 élèves public/-231 élèves privé.

Entre 2018-2025 : -12.4% public/ -10.8% privé.

Dans le 2nd degré, la baisse des effectifs se ressent surtout en 6ème.

Collèges : -200 é en 6ème à la rentrée /+121 dans le privé. Moyenne par classe : 25.2 é public/ 26.48 privé / 24.57 dans les territoires ruraux.

Lycées : +186 é public/- 6é privé.

Lycées pro : -69 é public/+83 é privé


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.