Ce rapport est la photographie de la vie de notre réseau et de notre agence en 2024. Il dit les choix politiques d’alors, celui de la poursuite du cap 2030 et de l’augmentation du nombre d’établissements partenaires comme priorité.

Il est riche d’enseignements pour les choix politiques qui se préparent à l’orée d’un conseil d’administration qui, dans quelques jours, mettra en place une batterie de mesures financières impactantes pour nos établissements.

Ces données de 2024 témoignent du peu d’effet budgétaire des suppressions de postes. Le nombre d’ETP qui diminue sans que les déficits ne s’effacent. Les postes aussi qui sont ouverts et restant vacants témoignant d’une attractivité qui, en relatif, diminue, de difficultés de recrutement qui, elles, vont s’accentuant dans toutes les catégories d’emplois.

La réforme doit donc en être réellement une. Fixer un cap politique clair et se donner les moyens d’atteindre l’objectif.

Il y a d’autres caps politiques dont le RSU témoigne et qui nous semblent toujours aussi salutaires dans leur accomplissement : l’égalité homme femme qui est plus qu’une simple balance d’effectifs, plus que la parité, mais bien un état d’esprit qui fait du respect entre les personnes, quel que soit leur sexe, un impératif politique et moral.

Nous devons accentuer l’effort et nous regrettons à cet égard à nouveau la suppression du poste de chargé de mission égalité au dernier CSA.

Au nom de l’égalité nous avons soutenu la mise en place d’un dispositif VSS. L’externalisation du dispositif et de signalement va surement donner de meilleurs résultats, en clarifiant les procédures, en offrant aussi plus de garantie à celles et ceux qui décident de saisir ce dispositif.

Nous remercions au nom de l’UNSA tous les auteurs de ce rapport d’une grande richesse. C’est un outil de pilotage et de bilan qui montre aussi que notre agence et son réseau sont actifs, réactifs et ouverts au changement. Un témoignage institutionnel fort pour nos détracteurs qui, à l’extérieur, ne savent pas tous de quoi notre quotidien est fait. Ce RSU nous donne des arguments de réponse.

A ce sujet il a été souvent question de l’agence à Paris et Nantes qui est vue, par des esprits chagrins, comme un réservoir potentiel d’économies.

Nous l’affirmons : l’agence n’est pas sur administrée, ses agents y travaillent d’arrache-pied et nous souhaitons que les réformes qui arrivent ne fassent pas de ces services des boucs émissaires faciles. Nous savons que les pressions sont fortes sur ces agents comme sur les agents du réseau qui sont dans une phase stressante d’expectative

Nous réaffirmons l’impératif de solidarité entre tous, cadres et non cadres, enseignants et personnels de direction dans une phase critique ou les agents ont besoin de soutien


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.