Vous rencontrez des problématiques de santé qui nécessitent des besoins particuliers. Vous souhaitez demander un aménagement de votre poste de travail, un allègement de service ou une période préparatoire au reclassement. La circulaire départementale vient de paraitre.
Les demandes d’aménagement du poste de travail et de période préparatoire au reclassement peuvent être effectués à tout moment.
L’allègement de service quant à lui est considéré comme une mesure exceptionnelle et transitoire, réservée aux fonctionnaires titulaires, et accordée uniquement pour l’année scolaire.
Il prend la forme d’une réduction du temps de service afin de permettre à chaque enseignant de faire face à une altération temporaire de leur état de santé tout en étant rémunéré à plein traitement.
Vos demandes d’allègement devront être déposées avant le 23 janvier 2026 à l’IEN de circonscription. Une fois visé par l’IEN, vous devez transmettre votre demande à la DSDEN avant le 30 janvier 2026.
Si vous bénéficiez déjà d’un allègement de service, vous devez formuler une nouvelle demande pour pouvoir en bénéficier à la rentrée 2026.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un accompagnement dans votre demande, contactez-vous sur 58@se-unsa.org
Retrouvez la circulaire départementale et l’annexe en cliquant ici.