Suite au vote unanimement contre du CSA SD carte scolaire premier degré du mardi 11 février, les organisations syndicales ont été convoquées à un repli ce matin.
La séance commence par l’annonce deconcertante de la DASEN qui doit ouvrir un poste d’enseignant spécialisé sur l’enveloppe de moyens que l’on a déjà. En effet, en 2026 les PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) vont laisser la place aux PAS (pôle d’appui à la scolarité). Cette injonction se faisant sans moyen supplémentaire accordé, ce sera bien au détriment d’une fermeture de classe supplémentaire.
A l’heure actuelle, nous ne savons même pas si l’ARS (agence régionale de santé) sera en capacité de mettre des moyens pour l’expérimentation PAS. Le PAS ne se fera qu’à la condition que l’ARS mette des moyens mais en l’état la Dasen doit prévoir un poste. L’implantation serait certainement proposée dans le secteur de collège Michel de Montaigne Périgueux.
Nous dénonçons ce procédé qui impacte la carte scolaire. Nous réclamons des moyens pour l’école inclusive, il aurait fallu une enveloppe fléchée pour la mise en place de cette expérimentation. On va encore nous répondre restrictions budgétaires !
En quittant le CSA SD, nous savions que nous pouvions sauver encore 4 écoles en menace de fermeture. Avec cette nouvelle création de poste spécialisé, nous ne pouvons plus sauver que 3 écoles. C’est mince ! Voire 2 si on garde un moyen en réserve pour un comptage à la rentrée pour éventuellement la maternelle de Chancelade.
La DASEN souhaite maintenir des fermetures. Elle évoque les écoles de Terrasson, Beaussac, Saint Méard de Gurçon (où il s’agira d’un poste d’adjoint), Champagnac de Belair, Peyrignac.
Les deux postes d’enseignants référents seront implantés à Terrasson et à Vélines.
Le support de renfort pédagogique à Villefranche de Lonchat est transformé à titre définitif. Il paraitra alors au premier mouvement. De même pour le poste QPV (quartier politique de la ville) de Bergerac sera aussi à titre définitif dès ce mouvement.
Nous avons eu des informations RH :
Le mouvement départemental 1D aura lieu du 2 au 9 avril.
Le SE UNSA participera au groupe de travail préparation de la circulaire le jeudi 27 mars.
Les résultats seront connus au 14 mai.