Une délégation de représentants du personnel, dont le SE-Unsa 36, a été reçue ce mardi matin à la DSDEN pour revendiquer la création d’un corps pour les AESH et exposer leurs conditions de travail.
Au niveau national, l’intersyndicale a appelé l’ensemble des AESH et des personnels de l’éducation à se mobiliser dans les départements pendant la semaine du 15 au 19 décembre, et plus particulièrement ce 16 décembre, jour du Comité Social d’Administration ministériel consacré au budget. La pétition de l’intersyndicale a recueilli à ce jour plus de 83 000 signataires, ce qui démontre le soutien total de toute la communauté éducative et au-delà pour les AESH.
Ce mardi, des représentants des personnels ainsi que des AESH se sont mobilisés devant la DSDEN pour revendiquer la création d’un corps de la Fonction publique pour les AESH.
En l’absence du Dasen, nous avons été reçus par Mme Couillens, IEN ASH, et Mme Fourneau, responsable du SAGAH. Au-delà de notre principale revendication, nous avons profité de cette audience pour dresser un état des lieux de la situation des AESH dans le département, et notamment de leurs conditions de travail : affectation tardive, informations lacunaires, cadre des missions à revoir, formation parfois inadaptée, notamment pour le second degré, manque de considération, mutualisation à l’excès.
L’IEN ASH a apporté quelques éléments de réponses locaux :
- Un plan de formation continue triennal devrait voir le jour à la rentrée de janvier à l’échelle des PAS, autour des fonctions cognitives et des pratiques d’autorégulation. Tous les PAS ne seront pas concernés en même temps.
- Des recrutements ont eu lieu depuis novembre, d’autres sont attendus en janvier.
- En ce qui concerne le cadre des missions, l’IEN comme le SAGAH attendent beaucoup de la publication du vadémécum académique (Lire note article sur le sujet).
- L’arrivée des PAS pose la question de la communication avec les AESH. Pour l’instant, les PIAL subsistent, le périmètre des PAS actuels ou à venir doit prendre en compte celui des PAS. Ce qui indique que de nouveaux PAS devraient prochainement voir le jour.