Mercredi 11 décembre se tenait à la DSDEN 24 un groupe de travail en présence des organisations syndicales SE UNSA et SNUIPP afin d’établir un bilan du mouvement départemental premier degré 2024.

Le SE UNSA avait en amont demandé aux services de produire des statistiques sur le dernier mouvement et nous avons ainsi pu avoir les informations suivantes :

Nombre de participants au mouvement 1D :

– 455 PE dont 180 étaient en participation obligatoire.

Dans ces 180 personnels, 15 étaient victimes d’une mesure de carte scolaire et donc 165 hors mesure de carte (postes occupés à titre provisoire). 275 PE étaient en participation non obligatoire.

Nombre de postes offerts au mouvement :

142 postes + 33 postes profilés.

Vous le comprenez un mouvement sclérosé qui propose peu de solutions de mobilité.

Nombre de personnes qui ont muté : 233

Sur ces 233 PE, 132 étaient en participation obligatoire au mouvement, 101 PE ont obtenu un poste à titre définitif.

Pour rappel, la nouvelle configuration du serveur mouvement a pour objectif de positionner un maximum de collègues à titre définitif. Volonté ministérielle de ne pas balloter les collègues d’une année sur l’autre.

C’est une mesure que nous retoquons car certains collègues (notamment les faibles barèmes) se retrouvent parfois coincés sur des postes loin de chez eux ou sur des supports qu’ils ne souhaitaient pas. Ils rencontrent alors des difficultés à quitter ces postes.

Taux de satisfaction voeu 1 : 34%.

79.82% des collègues mutés ont eu un voeu précis. (186 PE)

4.30% sur un voeu groupe. (10 PE)

13.73% sur un voeu MOB. (32 PE)

2.15% via l’extension. (5 PE)

Sur les mutations réalisées, il y a eu 6 demandes de recours et 5 demandes de révision d’affectation. (5 recours et 3 révisions d’affectation acceptés)

Enfin, lors de la deuxième phase, dite d’ajustement il y avait 61 participants pour 68 postes offerts. On en déduit qu’il a fallu recruter 7 contractuels afin que tous les postes soient pourvus.

Lors de cet ajustement, 14 collègues ont demandé une révision et 13 l’ont obtenue (l’avis défavorable concernait une demande de poste ciblé).

Lors d’échanges durant cette réunion, le SE UNSA a proposé des éléments pour améliorer le principe des voeux MOB qui, dans l’état, sont une double peine pour les collègues en participation obligatoire. La plupart des MOB sont denses par la zone géographique et denses par la variété des postes.

Nous demandons donc que des MOB plus restreints et moins diversifiés dans la nature des postes soient proposés au prochain mouvement. On a fait l’hypothèse que des voeux MOB sur des secteurs de collège seraient plus attractifs pour les collègues.

On a demandé des précisions sur la prochaine circulaire :

– préciser que les postes de TRS n’ont pas le droit à l’ISSR.

– ajouter une page index avec les codes de priorité pour une meilleure lisibilité.

– une situation n’est pas prévue par la circulaire : dans le cas d’une fermeture de poste d’adjoint, comment seraient départagés deux adjoints avec même AGS, même AEN et arrivés dans l’école en même temps ?

A ce jour nous n’avons pas de réponse sur le discriminant qui pourrait être retenu.

L’administration nous précise :

– à l’ajustement il n’y aura plus de postes ULIS collège qui sont des postes à profil qui doivent être occupés par un personnel second degré.

– le départage à l’ajustement se fait uniquement au barème.

– pour des collègues arrivant par mouvement interdépartemental, une étude au cas par cas sera faite pour poste dédoublé. (Poste occcupé dans leur département d’origine).


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience