Nous avons rencontré l’administration en décembre pour faire le point sur les évolutions du remplacement. Voici ce que nous pouvons en dire à ce jour :
La gestion du remplacement fait partie de la liste des politiques prioritaires du Gouvernement. L’objectif est d’optimiser les moyens pour rendre le remplacement plus efficace. Dans ce cadre, un plan d’action national impose l’utilisation d’un nouvel outil de gestion du remplacement : ARIA +.
Cet outil, déjà testé cette année scolaire dans quelques académies, ne sera déployé dans l’Académie d’Amiens qu’en novembre 2027. En attendant, suite à l’arrêt d’Andjaro qui était en test sur notre département, on restera sur ARIA, avec le même fonctionnement qu’aujourd’hui.
Techniquement, pour pouvoir mettre en œuvre ARIA +, il faut une seule zone de remplacement départementale (ZRD) dans laquelle seront affectés tous les remplaçants (ou deux zones, mais seulement dans certains départements à particularités géographiques). Dans notre département, où la gestion du remplacement est déjà centralisée au niveau départemental, et où les ZIL n’existaient déjà plus, cette évolution n’aura que peu d’impacts, mis à part pour les brigades REP+, qui se verront également réaffectées en titulaires remplaçants départementaux.
Ainsi, dès cette année, avant le mouvement, chaque remplaçant va recevoir un courrier de réaffectation l’informant du changement d’intitulé de son poste mais tout le monde conservera bien son école de rattachement.
Ce qui va changer avec ARIA + :
ARIA + intégrant toutes les réglementations en vigueur, il y aura des changements intéressants, d’autres moins …
- ARIA + intégrera le calcul automatique des dépassements d’obligation de service hebdomadaires (qu’il faut compiler soi-même et renvoyer manuellement aujourd’hui)
- ARIA + calculera automatiquement les ISSR et quelques changements sont donc à prévoir, puisque le département de la Somme accordait de la souplesse jusqu’alors par rapport à la réglementation (nous en serons plus prochainement)
Ce qui ne va pas changer : Le travail sur le maillage territorial des RAD des remplaçants et la qualité de gestion RH.
L’administration assure que les profils des remplaçants continueront à être respectés au même titre qu’aujourd’hui, dans la mesure du possible (personnes qui préfèrent des remplacements court ou longs, en maternelle, ou en élémentaire, les remplacements lors des concertations REP+, en ASH …)
En effet, l’outil permettra de donner rapidement une liste de tous les remplaçants disponibles, par ordre de proximité, mais c’est toujours un agent qui validera l’affectation. Lorsqu’elle sera validée, l’outil enverra directement un avis de suppléance par mail, doublé d’un SMS si l’agent a donné son autorisation.
Une meilleure considération de la fonction spécifique de remplaçant ?
En parallèle de ces évolutions d’outil, l’administration souhaite aussi accompagner les remplaçants avec des services spécifiques :
- Une hot-line dédiée aux remplaçants avec la possibilité de joindre Mme VAN DYCKE le mercredi matin, dès le mois de janvier
- Des animations pédagogiques spécifiques aux remplaçants
- Une réflexion sur la mise en place d’un outil qui donnerait accès aux remplaçants à l’ensemble des horaires des écoles, un livret du remplaçant informatisé …
- La mise en place de mentorat pour les jeunes entrants dans cette fonction de remplaçant
Ce qu’en pense le SE-UNSA :
Nous avons la chance que dans le département de la Somme, la mise en place de ce nouvel outil n’aura que peu d’impact, car notre fonctionnement était déjà très proche du fonctionnement prévu par ARIA +.
Nous accompagnerons nos collègues Brigades REP + qui souhaitent une confirmation que leurs missions ne changeront pas malgré le changement de statut.
Nous veillerons à ce que, comme l’administration le promet, les affectations soient toujours réalisées avec le maximum de bienveillance et de prise en compte des vœux exprimés.