Suite à la mobilisation AESH du 16 décembre, une délégation a été reçue par le Dasen
La délégation composée d’AESH de différents syndicats a été reçue à 17H en présence du DASEN et de Mme Valérie Gosset, conseillère technique éducation nationale.
– La 1ère intervention a été : la demande d’un statut de fonctionnaire pour les AESH.
Le DASEN a indiqué qu’il ne fait qu’appliquer les demandes du ministère. Ce dernier est conscient des demandes. Une réflexion est en cours au niveau national du côté du ministère.
– 2ème point : Le manque d’AESH
Monsieur le DASEN indique que pourtant 97 % des besoins dans l’Aisne sont couverts.
La question est soulevée d’éventuellement une « brigade d’AESH » ?
Réponse du DASEN est la méconnaissance du budget, de plus des élections arrivent donc tout ceci semble peu envisageable.
La question du nombre d’élèves accompagnés en même temps par une AESH est soulevée. Il est indiqué que le problème vient surtout des notifications effectuées par la MDPH (essentiellement des notifications AESH mutualisées).
– Cela amène au point suivant : les PAS
Les PAS ont permis ont une redistribution des notifications, avec moins de demandes MDPH (environ 170).
Depuis novembre 2024, 1490 élèves non notifiés ont été suivis par les PAS. Pour la mise en place des PAS, l’Éducation nationale a dépensé un 1 600 000 euros, l’ARS, 3 500 000 euros.
Le département de l’Aisne est le département le plus notifié de l’académie. D’autres facteurs entrent en compte dans les difficultés rencontrés dans l’Aisne. Un taux l’illettrisme à 16 ans de 19 %. L’Aisne est un des départements les plus pauvres de France.
– Mission des AESH référent :
Actuellement, il en manque 4 dans le département.
Le problème est soulevé que certaines AESH n’ont pas connaissance de qui est leur AESH référent. Problème également pour les AESH référent concernant les déplacements.
Il est indiqué qu’une enveloppe de 1000 € est disponible pour les déplacements des AESH référent mais que celle-ci est peu demandée (actuellement 300 € ont été dépensés).
– Formations :
Un carnet de bord est en cours de préparation pour les AESH arrivant dans le métier. Une grille d’observation complètera celui-ci. L’AESH nouvellement nommé aura une semaine pour remplir cette grille et prendre connaissance de son environnement. Puis mise en place du parcours de formation.
Pour les anciennes AESH, il est envisagé des formations conjointes enseignants-AESH par le bais des Formation d’Initiative Locale. Dans un premier temps avec les enseignants spécialisés (ULIS …)
– AED
La demande d’un statut également pour les AED est abordé.
Monsieur le DASEN explique que le contexte historique est différent (plutôt des étudiants) et qu’il faudrait différencier les AED étudiants (temps partiel), des AED à temps complet.
Ceci ne dépend pas de lui mais du ministère.
Le SE-Unsa continue de réclamer la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH, une revalorisation salariale et des moyens pour améliorer les conditions d’accueil de tous les élèves.
Signez et faites signer la pétition pour la création d’un corps de fonctionnaires pour les AESH