Le SE-Unsa de Seine-Maritime a été reçu en audience auprès de la DASEN jeudi 19 juin 2025. Les thématiques abordées sont énumérées ci-dessous :

  • Evaluations nationales:

Les évaluations nationales auront lieu du 08/09 au 19/09 pour les classes du CP au CM2. Les saisies seront à faire du 08/09 au 26/09.

Dans un contexte où les charges administratives s’accumulent et où les missions allouées aux collègues sont démultipliées, le SE-Unsa a tenu à rappeler la nécessité d’une organisation de livraison des livrets d’évaluations nationales respectueuse des missions de chacun pour la rentrée prochaine. Le transport de matériel pédagogique ne relève ni des missions statutaires des enseignants, ni de celles des personnels de circonscription. Le SE-Unsa a demandé à ce que l’acheminement des livrets d’évaluation soit organisé sans sollicitation des personnels des écoles ou des circonscriptions. (voir le courrier adressé à la DASEN)

  • Mouvement :

Le SE-Unsa a soulevé que les délais pour candidater à certains postes profilés (notamment les postes de coordination REP) avaient été particulièrement courts. Cela ne laisse pas suffisamment de temps aux collègues pour répondre aux appels à candidature.

Sur 13 candidatures déposées cette année sur l’ULIS 2D, 9 ont abouti à une affectation.

Pendant le mouvement, le SE-Unsa a fait remonter des erreurs sur serveur SIAM concernant certains groupements de postes. C’est d’ailleurs par ce biais qu’une communication a été faite aux agents pour avertir les personnels concernés des dysfonctionnements de la plateforme. Une demande de prise en compte perenne de ces éléments à été faite pour ajuster la base de données et éviter de telles coquilles l’année prochaine.

  • Direction d’école:

La gestion des absences des services civiques a été pointée comme une charge de travail administratif supplémentaire pour les directeurs et directrices d’école. La DASEN a reconnu un manque de cadrage concernant les absences et/ou abandon des services civiques. La DSDEN cherche des solutions pour une démarche simplifiée et digitalisée.

A la suite du mouvement intra, il y a 11 directions vacantes dont 4 profilées sur 932 écoles.

  • Ecole inclusive:

Les 6 PAS (Pôle d’Appuis à la Scolarité) seront implantés dans 2 écoles, 2 collèges et 2 lycées, reflétant une politique qui s’étend sur les 2 degrés. Pour la coordination du PAS, une personne titulaire du CAPPEI sera à titre définitif en temps plein. En janvier, il y aura un retour d’expérience avec ce qui été fait et les points de vigilance à prendre en compte.

CAPPEI 2025 : il y a 22 départs en formation + 4 appels à la liste complémentaire. 25 personnes proviennent du 1er degré, 1 personne provient du 2nd.

  • Stagiaires 2025:


Tous les postes ont été pourvus pour le concours externe. L’administration fera appel à la liste complémentaire uniquement dans le cadre de renoncements au concours.

Les stagiaires auront leur affectation début juillet, normalement avant la fin de l’année scolaire. Les services doivent encore vérifier les diplômes afin de déterminer les quotités de 50 ou 100% en classe.

  • Pondération REP+:


Dû à un manque de personnels, les remplacements sur les pondérations REP+ ont été difficiles, notamment avec la gestion de plusieurs classes par une seule personne.

Seuls 11 ex-ZIL REP+ ont souhaité conserver leur support transformé. La DASEN précise que l’effectif plus restreint permet d’assurer d’autant plus la conservation des missions de remplacement sur les pondérations.

  • Temps partiel à 80%:


Les demandes ont été étudiées au cas par cas. Il avait été demandé aux personnels de formuler une demande de 75% sur la plateforme en ligne puis d’envoyer un courrier motivé pour formuler une demande de 80%.

Il y a eu 123 demandes valides. Les personnels en situation de handicap (RQTH), et/ou les familles monoparentales ont pu recevoir un accord de temps partiel de 80%. Cela représente 44% de demandes accordées sur la totalité des demandes valides.

Les dossiers des personnels n’ayant pas eu d’entretien avec leur IEN, ont été étudiés au même titre que les autres.

  • Formation continue:


Nous avons mis en avant le fait que certaines convocations pour des formations arrivaient moins de 10 jours avant la date prévue, sans communication préalable, rendant difficile l’organisation pour les collègues. Il a été expliqué que ces retards étaient dû à une saisie tardive des formations par les CPC. Toutefois, une vigilance sera mise en place pour que les convocations arrivent aux collègues au moins 10 jours avant la date de la formation.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience