Bonne nouvelle pour les agents du public qu’ils soient titulaires ou contractuels : la retraite progressive devient accessible à tous dès 60 ans. Publiés cet été, de nouveaux textes abaissent l’âge d’ouverture de ce dispositif qui permet d’adapter sa fin de carrière.
Qui est éligible ?
Vous avez au moins 60 ans ou allez atteindre 60 ans en cours d’année scolaire ? Vous travaillez à temps partiel ou à temps incomplet ? Vous pouvez bénéficier du versement de la pension partielle versée en complément de votre rémunération. Mais ce n’est pas automatique…
C’est un droit que l’Éducation nationale ne vous indiquera pas spontanément… mais que le SE-Unsa tient à rappeler pour que personne n’en soit privé.
À noter que pour les agents contractuels à temps incomplet, notamment les AESH ou les AED, le versement de la pension partielle est un droit ouvert dès que les conditions liées à l’âge ou à la durée d’assurance sont remplies.
Qu’est-ce-que cela signifie ?
La retraite progressive permet aux fonctionnaires et aux contractuels – ayant atteint 60 ans et un certain nombre de trimestres d’assurance (150) – de travailler à temps partiel ou incomplet tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Elle offre donc un véritable aménagement de fin de carrière : travailler moins en limitant l’impact négatif de la baisse de revenu liée au temps partiel ou au temps incomplet.
Les conditions concrètes d’accès à la retraite progressive et les modalités pratiques nécessitent une étude au cas par cas. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette mesure et quel en sera l’impact sur votre revenu et sur votre future retraite rapprochez-vous de nos délégués « retraites & retraités ».
Christophe Ducou Tél : 04 94 09 02 34
Mail: retraites.83@se-unsa.org
Robert LAUGIER Tél : 06 77 00 25 95
Mail : retc.laugier@wanadoo.fr
Pour des éclaircissements sur la décote des instituteurs.trices (catégorie ACTIVE) et des instituteurs.trices devenu.e.s PE (ayant au moins 15 ou 17 ans dans la catégorie active)