Une fiche SST peut être déposée par tous les agents travaillant dans une école, un établissement.
Quand rédiger une fiche SST ?
Vous devez compléter une fiche SST dès que vous observez :
– un événement accidentel (accident de service, acte de violence…)
– des risques (électriques, sanitaires, psycho-sociaux…)
Comment rédiger une fiche SST ?
Le registre est dématérialisé et accessible en ligne :
Toutatice → Mes applications → Registre Santé Sécurité au Travail
- La fiche ne doit pas mettre en cause nommément une personne (collègue, élève, parent). Utilisez des formules telles que l’élève A, M.X, l’AESH, le professeur, l’agent.
- La fiche doit être synthétique (lorsque vous serez contacté par votre supérieur vous pourrez lui exposer l’ensemble des faits).
- La fiche n’a pas à contenir de données médicales, ni de description de pathologie (la formule « je bénéficie d’une préconisation médicale mais celle-ci n’est pas respectée » peut être utilisée).
En cas de judiciarisation d’un problème, une fiche SST peut être utilisée comme preuve.
Attention, la fiche que vous allez déposer sera visible par l’ensemble des personnes qui travaillent dans votre école ou établissement. Or, lorsque la fiche concerne une problématique entraînant des risques psycho-sociaux avec harcèlement entre collègues, la confidentialité est nécessaire. Dans ce cas, l’agent peut faire appel au dispositif STOP Discri.
Le SE-UNSA peut vous aider à y voir plus clair avant de rédiger votre fiche,vous accompagner dans sa rédaction, et suit votre signalement auprès des services de la DSDEN.