À la suite de la lettre ouverte du collectif « Mouvement Mayenne », nous avons été sollicités pour participer à une audience intersyndicale avec le DASEN. Le SE-UNSA, ne pouvant porter l’ensemble des revendications telles qu’elles avaient été formulées, a de ce fait été écarté de la demande d’audience.

Voici notre réponse au collectif:

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre courriel adressé aux signataires de la lettre ouverte concernant les conditions du mouvement. Nous avons pris le temps d’échanger avec nos militants afin d’apporter une réponse éclairée à votre message du 22 décembre.

Nous pouvons soutenir les revendications des collègues dès lors qu’elles sont en accord avec les mandats et les revendications portés par notre organisation syndicale et qu’elles relèvent de notre champ d’action territorial.

Partons du constat partagé: le mouvement dysfonctionne. C’est un fait. En 2018-2019, dès la discussion de la loi dite de transformation de la fonction publique à l’origine de la situation, le SE-Unsa et d’autres organisations syndicales ont alerté sur les conséquences qu’aurait sa promulgation (disparition des CAP, affaiblissement du dialogue social, carrière et mobilité des collègues sans aucun contrôle par les délégués du personnel élus,…). Un mouvement intersyndical de grève a immédiatement été organisé. Nous étions quelques dizaines dans la rue. Pas suffisamment pour peser sur les débats au parlement. La loi a été promulguée et malgré notre opposition, appliquée. Depuis, nous n’avons de cesse de limiter les effets de celle-ci dans les instances et lors des audiences.

Dans notre réponse du mois de juin, nous indiquions nous joindre à vous pour toute action visant un retour à un mouvement départemental transparent et juste. Il s’agissait bien d’une réponse globale. Nous continuons à agir aux différents échelons national et local mais en responsabilité et en respect pour les agents, sans les instrumentaliser à des fins électorales.

Parce que nous sommes pragmatiques et parce que nous vous respectons, nous soutenons votre initiative,c’est pourquoi, le SE-UNSA continuera à défendre un mouvement plus juste et plus équitable. Cela se fera notamment dans le cadre du groupe de travail départemental « mobilité », le SNUDI-FO ayant refusé que nous nous joignions à l’audience.

Cordialement,

Le SE-UNSA 53


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.