- En votant le PLFSS 2026 au mois de décembre, l’Assemblée Nationale a validé par là-même la fameuse « suspension » de la réforme de 2023.
- Concrètement, il s’agit plutôt d’une « mise en pause » de la montée en charge de la réforme de 2023 sur les paramètres liés à l’âge de départ ou au nombre de trimestres requis. Elle permettra à certains collègues, en fonction de leur date de naissance, de pouvoir partir 3 ou 6 mois plus tôt, et d’avoir 1 ou 2 trimestres de moins requis pour une carrière complète.
- Cette « suspension » ne remet pas en cause ce qui découle de la réforme de 2023 et qui était déjà en œuvre (par exemple la retraite progressive, le départ en cours d’année des PE, la simplification des départs anticipés au titre du handicap, …)
Quelques nouveautés :
Le PLFSS introduit également quelques nouveautés au niveau des retraites.
En ce qui concerne la fonction publique par exemple, la prise en compte pour les mères d’un trimestre en durée de service par enfant né à partir de 2004 (jusqu’à présent il n’y avait rien en durée de service, et rien ou deux trimestres en durée d’assurance uniquement)