Le SE UNSA 07 constate que la situation professionnelle des directeurs et directrices devient de plus en plus compliquée avec une dégradation de leurs conditions d’exercice (surcharge de travail, manque d’aide administrative, pilotage pédagogique des collègues aux nouveaux programmes, plan maths/filles…).
Les retours des collègues sur l’ensemble du département déplorent une première période dense comme jamais et où nombre des directeurs et directrices s’est senti en difficulté. Ayant le sentiment de ne pas parvenir à faire correctement son travail et d’impacter négativement leur vie personnelle.
Ce qui a mis le feu au poudre : le mercredi de solidarité peu anticipé, en pleine période d’évaluations nationales, avec un calendrier très contraint; les animations/conférences pédagogiques qui étaient concentrées sur cette 1ère période et le fait de ne plus comptabiliser les réunions de direction sur les temps d’Animations Pédagogiques.
A cela s’ajoutent les innombrables enquêtes (pHare, evars, effectifs… ), les invitations à suivre de multiples visios ou webinaire les midis ou les soirs, la non efficience des applications numériques fournies par l’Éducation Nationale qui décourage les collègues, la réunification des PPMS, les EBEP de plus en plus nombreux et qui nécessitent rencontres avec les parents et partenaires, EE, ESS …
Pourtant, la priorité reste de faire fonctionner l’école, au jour le jour, en veillant à accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d’apprentissage.
Les temps de décharge ne suffisent plus et nombreux sont ceux qui déplorent les conséquences sur leur travail d’enseignant obligatoirement délaissé.
Quid du travail de préparation inhérent aux nouvelles fonctions des directeurs et directrices qui ont à présent la charge de pilote pédagogique ? Animer et organiser des temps de travail collectif ne s’improvise pas et réclame une préparation en amont.
Concernant les réunions de directeurs, il convient de rappeler que depuis cette rentrée scolaire, et bien que dans certaines circonscriptions le mail soit assorti d’un OM stipulant « Cette présente lettre vaut ordre de mission. Toute absence doit être signalée.. », ces temps d’échanges relèvent d’invitations et non de convocations.
La participation des directeurs et directrices est donc facultative.
Si le contenu répond à vos besoins, il ne faut pas vous priver d’y participer; pour autant si vous ne pouvez/ souhaitez pas y participer, il ne faut ni vous justifier, ni culpabiliser.
Nous cherchons des données chiffrées afin de permettre des constats précis et exploitables, mais aussi des retours d’expérience : recueil de ressentis, d’exemples concrets et de témoignages illustrant les données chiffrées.
Vous pouvez consacrer quelques minutes à nous faire remonter votre quotidien ICI
Direction l’école, c’est un podcast autour du fonctionnement et de la direction d’école, pour celles et ceux qui s’intéressent à la question : enseignant·es, chargé·es d’école, directeurs ou directrices d’école.
Où l’écouter ?
Sur Youtube : https://youtube.com/@se-unsa
Sur Soundcloud : https://on.soundcloud.com/fhnBHwIfp55VQLePSc
Sur Spotify : https://open.spotify.com/show/01E5ngHSEnGIgrU1kdd8ta