D’après le BIR n°16 du 12/01/26
Dans le cadre de l’accompagnement à la mobilité professionnelle, la présente note a pour objet de présenter la procédure académique de changement de discipline à titre définitif au sein d’un même corps de personnel enseignant pour la rentrée scolaire 2026. Cette modalité se distingue de celle du détachement qui constitue un changement de corps.
Ce dispositif, coordonné par les services de la direction des personnels enseignants, en lien avec les corps d’inspection, vise à tenir compte, d’une part, des souhaits individuels d’évolution professionnelle des candidats, d’autre part, des besoins académiques d’enseignement dans les différentes disciplines.
La procédure décrite ci-après doit permettre d’apprécier la pertinence du projet professionnel des candidats et de mesurer leurs éventuels besoins de formation dans le cadre de cette perspective d’évolution de carrière.
Les candidats intéressés sont invités à prendre en compte le fait que les procédures de changement de discipline peuvent impliquer un investissement lourd, notamment en termes de formation disciplinaire.
Accompagnement des projets de changement de discipline
Tout personnel enseignant envisageant de s’orienter vers un changement de discipline au sein d’un même corps et souhaitant évoquer ce projet d’évolution professionnelle peut solliciter un échange avec un conseiller ressources humaines de proximité en déposant une demande sur le site proxiRH disponible à l’adresse https://portail.ac-lyon.fr/proxirh/
Constitution du dossier de candidature
L’enseignant souhaitant s’engager dans une procédure de changement de discipline fait acte de candidature en constituant un dossier comportant les éléments suivants :
-La fiche de demande de changement de discipline, jointe en annexe, dûment complétée ;
-Une lettre de motivation faisant apparaître tous les éléments de nature à apprécier la demande de changement de discipline dans toutes ses dimensions ;
-Un curriculum vitae ;
-La copie des diplômes justifiant la demande
Ce dossier de candidature devra être transmis, au plus tard le 27 février 2026 par voie hiérarchique
sous format électronique à l’adresse : dipe@ac-lyon.fr.
Instruction des demandes de changement de discipline
Chaque demande de changement de discipline fera l’objet d’une instruction attentive.
La recevabilité des demandes sera fonction de la pertinence du projet et des besoins dans les disciplines concernées. Il est à noter que les besoins actuels en « documentation » ne permettent qu’un accueil très limité dans cette discipline.
Les dossiers seront étudiés par les corps d’inspection des disciplines d’origine et d’accueil afin d’en mesurer la pertinence pédagogique et d’envisager les modalités de l’accompagnement disciplinaire et de la formation susceptible d’être mis en œuvre.
Dans cette perspective, des entretiens avec les corps d’inspection pourront être organisés.
Entrée dans le dispositif de changement de discipline
Les enseignants pour lesquels la demande de changement de discipline aura été validée seront, sous réserve de support disponible, affectés à titre provisoire, dès la rentrée 2026, dans leur nouvelle discipline pour la durée de l’année scolaire.
Pendant la durée d’affectation provisoire dans la nouvelle discipline, ils demeureront titulaires de leur poste dans leur discipline d’origine.
Validation du changement de discipline
La procédure de changement de discipline est mise en place pour une durée minimale d’une année (renouvelable une année en cas de besoin) à l’issue de laquelle les corps d’inspection procèdent à une évaluation des compétences du candidat dans la nouvelle discipline.
Si l’avis de l’inspecteur(rice) de la discipline d’accueil est favorable, la validation du changement de discipline sera entérinée par un arrêté pris par les services de l’administration centrale.
Si l’avis de l’inspecteur(rice) est défavorable la procédure est interrompue et l’enseignant réintégrera son poste et sa discipline d’origine.
Participation au mouvement Intra-Académique
A l’issue de l’année d’exercice dans la nouvelle discipline, les enseignants ayant reçu un avis favorable à leur changement de discipline de la part de l’inspection, participeront impérativement au mouvement intra-académique dont les modalités sont définies dans les lignes directives de gestion académique de mobilité.
Calendrier
12 janvier : ouverture de la campagne
27 février : date limite de retour à la DIPE avec avis du supérieur hiérarchique
Juin : mise en place, en liaison avec les corps d’inspection d’un plan de formation et signature d’une convention de changement de discipline.
Au plus tard mi-juillet : avis d’affectation à titre provisoire dans la nouvelle discipline à compter du 1/09/26