DEMANDES DE TEMPS PARTIELS
Paru sur PARTAGE
Les dossiers sont à adresser à votre Inspecteur de circonscription, pour le 6 février 2026 (par mail avec accusé réception, ça laisse une trace écrite de votre demande) pour les PE en activité ou directement au service du premier degré de la gestion collective si vous êtes dans une autre position.
Vous trouverez la note de service ainsi que le formulaire de demande en bas de cet article !
– Temps partiel de droit : jusqu’aux 3 ans de son enfant, bénéfice de l’obligation d’emploi (RQTH/invalidité), soins au conjoint/enfant/tierce personne.
ATTENTION: les temps partiels sur autorisation seront donnés prioritairement aux collègues répondant à l’un des 6 critères énoncés:
• Médical
• Social
• Familial – nombre d’enfants de moins de 12 ans au 31 août 2026 : ……………………….…
• Projet professionnel ou de formation (à préciser) : ..………………………….………………… dont auto-entreprise
• Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise
• Dans le cadre d’une demande de retraite progressive (Décret n° 2023-753 du 10 août 2023 portant application de l’article 26 de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 relatif au cumul emploi retraite et à la retraite progressive)
Pour tous, en cas de refus, vous pourrez saisir la CAPD !
(Elle a lieu en fin d’année scolaire en général.)
– DIRECTRICES/DIRECTEURS qui demandent un TP sur autorisation : Pour les directrices d’école, le bénéfice d’un temps partiel de droit doit être compatible avec l’exercice de l’intégralité des charges qui leur sont dévolues. En effet, ces fonctions ne peuvent par nature être partagées. Les intéressés doivent s’engager à continuer à assumer l’intégralité des charges liées à la fonction de directeur d’école.
– Les BRIGADIERS qui demandent un TP sur autorisation : il est demandé de participer au mouvement pour une meilleure compatibilité du poste.
Le SE-Unsa a demandé de la souplesse pour les titulaires remplaçants ayant participé au mouvement et n’ayant rien eu, surtout pour les collègues qui n’auraient pas choisi ce poste. L’administration a expliqué que la réponse serait négative (sauf cas très particuliers étudiés).
– Demande de reprise anticipée
En cas de souhait de reprise anticipée à temps complet (avant le 31/08/2027) la demande devra parvenir à
l’IEN deux mois avant la date effective. Les motifs de la demande devront être explicités. Si la reprise à 100% est accordée, le complément de poste sera effectué selon les supports de postes vacants (remplaçant,
fractions, spécialisé, …)
N’hésitez pas à nous contacter: 54@se-unsa.org !
