Vous avez eu un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire 2024/2025. Vous avez reçu la notification de l’appréciation finale émise par le DASEN. Cette notification est le point de départ d’éventuelles voies de recours si vous le souhaitez
Nous vous invitons à consulter SIAE (Système d’Information et d’aide à l’évaluation) dans votre espace I-Prof (rubrique les services) pour prendre connaissance de cet avis. Nous vous rappelons que vous avez un délai de 30 jours à partir de la réception de l’appréciation finale pour contester cette appréciation via un recours gracieux.
Le SE-Unsa est là pour vous accompagner dans ces démarches et répondre à vos interrogations.
A quoi sert cette appréciation finale ?
Selon votre situation, cette appréciation vous servira :
- Si vous êtes à l’échelon 6 ou 8 : à prétendre au boost, c’est-à-dire à gagner un an pour passer au 7ème ou au 9ème échelon. Cela concerne 30% des promouvables.
- Si vous êtes à l’échelon 9 : cet avis sert pour le passage à la hors classe. Il restera, dans l’état actuel des choses, figé jusqu’à l’obtention du changement de grade. Chaque année, il y a un contingent de promotions pour le passage à la hors classe pour notre département.
Cet avis du DASEN n’est donc pas à prendre à la légère.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de garder une copie de votre compte-rendu (grille et avis littéral de votre IEN) pour en garder une trace tout au long de votre carrière. Le compte-rendu est téléchargeable en version PDF.
Vous souhaitez faire un recours ?
L’IA-Dasen a émis une appréciation finale concernant votre valeur professionnelle au vu de l’appréciation de votre inspecteur/inspectrice.
Mais si celle-ci ne semble pas correspondre à votre compte-rendu et/ou vous avez des remarques à émettre suite à votre RDV de carrière, vous pouvez et nous vous invitons à formuler un recours.
Celui-ci se passe en plusieurs phases. Voici les explications :
Le recours gracieux : à compter de la date de notification de l’appréciation finale, vous avez à présent un délai de 30 jours francs pour former un recours gracieux après du DASEN. Le SE-Unsa 42 peut vous aider dans cette démarche.
En cas de réponse défavorable ou de non-réponse dans les 30 jours suivants votre demande de recours gracieux, il faudra saisir la CAPD (=Commission Administrative Paritaire Départementale) pour que votre situation soit étudiée en présence des délégués du personnel.
Le SE-Unsa se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche de recours.
Il est important d’oser le recours. L’année dernière, plusieurs collègues accompagnés par le SE-Unsa ont vu leur appréciation revue lors de la CAPD recours avancement.
N’hésitez plus à prendre contact avec nous : 42@se-unsa.org ou 07 71 37 80 70