Pour le département de la Mayenne, il est prévu un retrait de 9 postes dans le 1ᵉʳ degré et 17 postes dans le 2nd degré.
Conscient de l’impact que ces mesures peuvent avoir pour les collègues (enseignants, administratifs et personnels de direction), le Se-Unsa a décidé de siéger au CSA-SD.
À lire : Carte scolaire : le Se-Unsa prend ses responsabilités.
L’académie de Nantes, à l’image de beaucoup d’autres, subit encore une fois une crise d’austérité sans précédent, tant dans le premier degré que dans les collèges et lycées. En effet, à cette rentrée, le ministère prévoit un retrait total de 235 postes (136 dans le 1D, 99 dans le 2D)
Ces chiffres ne sont pas anodins : ils traduisent une politique éducative qui privilégie la logique comptable au détriment de la qualité de vie au travail des personnels et des apprentissages des élèves.
Le SE-UNSA dénonce avec force cette absence d’ambition pour l’École publique. La baisse démographique aurait dû permettre de baisser les effectifs par classe. Il n’en sera rien. Nous allons également devoir renoncer à étoffer les brigades de remplacement et créer les postes hors classe indispensables au suivi des élèves les plus fragiles. Notre ministre serait bien inspiré de venir faire un tour dans nos classes pour constater la réalité de notre métier aujourd’hui !