Nous venons d’être destinataire de la liste des collèges de l’académie qui font partie des 800 collèges qui sont identifiés par le ministère comme ayant de grosses difficultés scolaires et dont les résultats aux épreuves terminales du DNB en français en en mathématiques sont inférieurs à 8/20. Environ 2/3 d’entre eux sont classés en éducation prioritaire.
Les voici pour notre académie :

Ils seront accompagnés, principalement sur le plan pédagogique et de la formation.
Il n’y a pas de moyens dédiés pour cet accompagnement, sauf si la rectrice en fait le choix, notamment en (re)utilisant les moyens jusque-là dédiés aux groupes en 6è/5è français/maths qui ne seront plus obligatoires à la rentrée 2026.
Ce plan s’articule autour de deux principes d’action : la formation des personnels et l’accompagnement des établissements pour améliorer les résultats et le climat scolaire de ces collèges. Il sera piloté par la rectrice avec une équipe pluridisciplinaire académique, composée de chefs d’établissements, IA-IPR, IEN, CPC, PsyEN, infirmiers… Les équipes de collèges seraient amenées à identifier les besoins de leur établissement pour construire une feuille de route, dès le début de l’année 2026 sur deux journées banalisées.
Dans l’état actuel de nos échanges, ce plan ne nous semble pas propice à résoudre en profondeur les difficultés rencontrées : il ne prend pas en compte l’absence de mixité scolaire et sociale de ces établissements, il évoque la possibilité de moyens supplémentaires de manière évasive. La formation des personnels, si elle est nécessaire, ne suffira pas.
Enfin, pour nous, ce plan ne peut remplacer la nécessaire refonte de la carte de l’éducation prioritaire qui apparait encore plus obsolète avec ce dispositif.