RDV DE CARRIERE 2024-2025 : La CAPA RECOURS des avis Recteur s’est tenue vendredi 30 janvier 2026

La CAPA Recours des Avis Recteur a été convoquée ce vendredi. 
Sont présents à cette CAPA, Monsieur Bourgery (Directeur des Ressources Humaines), Madame Hoffmann (chef de la DPE), des IPR, les gestionnaires de la DPE 1 et 2, des représentants des chefs d’établissement et des représentants des personnels élus.

Christophe Chadeau et Sylvie Ganthier ont siégé pour le SE-UNSA.

Lors de cette CAPA, le SE-UNSA a rappelé son attachement à une évaluation juste, transparente et équitable devant aboutir à une reconnaissance du travail accompli et permettre un déroulé de carrière fluide. Vous pouvez retrouver notre déclaration préliminaire en bas de cet article.

Seuls 4 dossiers ont été étudiés (2 certifiés, deux agrégés / 2 pour le 8ème échelon et deux pour le 9ème donc pour le passage à la Hors-classe). Le SE-UNSA se demande si ce faible nombre de recours montre une réelle satisfaction des collègues ou au contraire une vraie lassitude. Sur ces 4 dossiers, seul un avis a été modifié de très satisfaisant à excellent. C’est bien peu et l’on peut comprendre le désarroi des autres collègues notamment pour le 9ème échelon, puisque cet avis est toujours pérenne. A ce titre, le SE-UNSA revendique que cet avis puisse évoluer pour ne pas pénaliser les collègues.

 

Un bilan chiffré :

  • Agrégés : 70 évalués , 4 recours gracieux dont 1 a été accepté, 2 saisines de la CAPA
  • Certifiés : 337 évalués, 4 recours gracieux dont 1 accepté, 2 saisines de la CAPA (le 4ème collègue n’a donc pas donné suite à son recours gracieux)
  • PEPS : 34 évalués, aucun recours gracieux
  • PLP : 91 évalués, 3 recours gracieux non acceptés, aucune saisine de la CAPA
  • CPE : 23 évalués, aucun recours gracieux
  • Psy-EN (EDO) : 2 évalués, aucun recours gracieux.

      

Déclaration du SE-Unsa
A la CAPA recours RDV de carrière du 30 janvier 2026

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Mesdames et messieurs les représentants de l’Administration,
Mesdames et messieurs les représentants des personnels élus,

Dans ce contexte politique international et national plus que bouleversé et traversé par de nombreuses crises, le SE-UNSA réaffirme son engagement pour la défense des salariés de l’Education Nationale, l’amélioration réelle de leurs conditions de travail, de leurs perspectives de carrière, d’avenir et de rémunération.

Le SE-UNSA réaffirme également son engagement dans la défense de l’école publique et laïque, pilier de l’égalité des chances et de la réussite pour tous, face aux scandales trop nombreux de l’école privée. Que 2026 soit synonyme de progrès et de sérénité pour tous les élèves et tous les personnels, de renouveau et de calme dans les tempêtes incessantes.

Le SE-UNSA souhaite, en ouverture de cette commission rappeler son attachement à une évaluation juste, transparente et équitable des personnels, conformément à l’esprit du PPCR et aux textes encadrant les rendez-vous de carrière.

Pour le SE-UNSA, le rendez-vous de carrière doit constituer :
– un temps d’échange professionnel,
– une reconnaissance du travail accompli,
– un levier de déroulement de carrière plus fluide.

Nous sommes persuadés qu’il est de l’intérêt de notre employeur de soutenir son personnel, de reconnaître sa professionnalité et de ne pas créer d’aigreur. Nous répétons que l’évaluation d’un rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR ne doit surtout pas se confondre avec les procédures d’avancement et de promotion des personnels. Il ne peut être réduit à un outil de sélection ou de classement.

Le SE-UNSA est très critique sur le caractère pérenne de l’avis final issu du dernier rendez-vous carrière. Un avis pérenne peut :
– figer durablement la carrière,
– ne pas prendre en compte les évolutions ultérieures de l’engagement et des compétences de l’agent
– priver celui-ci de toute reconnaissance future malgré un investissement constant dans ses missions.

Pour le SE-UNSA, aucun avis ne devrait enfermer un agent à long terme, sans possibilité réelle de réévaluation.

L’évaluation professionnelle doit rester un outil d’accompagnement et de reconnaissance, et non un mécanisme de verrouillage des carrières.
À ce titre, le SE-UNSA revendique une cohérence indispensable entre les items évalués, les appréciations littérales et l’appréciation finale. Lorsque la très grande majorité des items sont évalués au niveau « excellent », l’avis final doit logiquement être « excellent » également.

Nous demandons aussi une motivation explicite, individualisée et transparente de l’avis final et le strict respect du principe d’égalité de traitement entre les agents, tant à l’échelle nationale qu’entre disciplines et académies.

Merci pour votre écoute.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.