Suite à l’enquête de satisfaction de novembre 2025 des ateliers de travail étaient organisés au rectorat. Des collègues AESH qui s’étaient portées volontaires y étaient conviées. Le but était d’être à l’écoute des collègues pour travailler sur des axes d’amélioration. Cela s’inscrivait dans le programme de transformation académique. Voici le compte rendu envoyé par une de nos collègues.
Ces ateliers montrent une réelle volonté d’avancer. On a parlé de nos vrais problèmes du quotidien. Reste maintenant à mettre en place des solutions. Les collègues ont été source de propositions.
3 thématiques ont été abordées :
- Information ressources humaines (moyens de communication avec le SAGEPEI).
- Le guide AESH
- Relation avec le service gestionnaire
Dans un premier temps on a abordé les points positifs :
- Avoir un gestionnaire unique et un seul discours (auparavant 3 employeurs possibles selon la situation, DSDEN, EPLE, établissement mutualisateur).
- On a un gestionnaire identifié et les moyens de le contacter (mail et tél)
- En cas d’absence du gestionnaire un autre prend le relai
- On nous donne la parole à travers cet atelier
- Le guide AESH est très utile mais méconnaissance volontaire ou non de certains coordo, directeurs, chefs d’établissement
Points à améliorer
D’une manière générale il y a nécessité d’un portail d’accès unique à tous les documents concernant les AESH. L’administration y réfléchit.
Information Ressources humaines (communication avec le SAGEPEI)
- Problème N°1, le besoin de clarté sur les retenues sur salaire (arrêt maladie, maternité…). Les fiches de paye sont incompréhensibles pour les non-initiés. Cela met des AESH en grande difficulté. L’administration réfléchit à un tuto ou un atelier pour expliquer les fiches de paye.
- Besoin d’un accusé de réception lorsque l’on envoie un mail pour savoir que la demande est prise en compte. L’administration réfléchit à une réponse ciblée en fonction de la demande.
- Besoin d’info concernant le parcours carrière pour évoluer (VAE, changer de métier…)
Le guide AESH
- La VAE. Il faut plus de précisions pour aider les collègues (à qui s’adresser, démarches…)
- Comment changer de département ? Comment changer d’académie ? Il faut plus de précisions dans le guide.
- Enfant malade: il faut clarifier les choses, mettre des exemples de calcul
- Frais de déplacement. Les choses ne sont pas claires. La saisie sur Chorus est compliquée, l’administration en est consciente et réfléchit.
- Détailler les missions des AESH. Précisions sur les missions des AESH. En cas de doute contacter le SAGEPEI.
Relations avec le service gestionnaire
- Relations inégales selon le gestionnaire et/ou le département. Des difficultés en particulier pour les collègues de l’Aisne.
- Revoir la communication.
- Expliquer pourquoi la prime REP ou REP+ n’est versée qu’en novembre.