Un redécoupage des circonscriptions à la rentrée 2025

Entre 2017 et 2024, le Loiret a perdu 6000 élèves. L’équivalent d’une circonscription. Ce fait faisant craindre la perte d’un poste d’IEN ( et donc d’une circonscription) au vu du contexte d’économies budgétaires annoncées, la DSDEN a engagé un travail de redécoupage des circonscriptions loirétaines. 

Un constat : l’évolution démographique de certains secteurs loirétains a conduit à la création d’un gros déséquilibre entre les différentes circonscriptions. 

Toutes les circonscriptions sont impactées 

En prenant en compte le nombre d’élèves, le nombre de classes et d’écoles, mais aussi les secteurs de collège, voici le nouveau découpage mis en place en septembre 2025

La carte projetée par le DASEN et téléchargeable ci-dessus ne fait pas mention d’Orléans la Source. Ce secteur reste sur la circonscription d’Orléans Sud.

Quel impact sur les personnels ? 

Le PDEI (Pôle Départemental de l’Ecole Inclusive) ne gère vraiment plus que l’école inclusive, et la « mission maternelle » est dorénavant dévolue à la circonscription Orléans Centre qui voit son nombre d’élèves et de personnels à suivre diminués de moitié.

Les circonscriptions devraient être plus équilibrées et permettre un meilleur suivi des personnels comme des élèves.

19 T.R.S. ont été impactés sur les 192 du département et certains personnels RASED ont été dans l’obligation de participer au mouvement. 

L’avis du SE-Unsa

Nous regrettons encore une fois le manque de dialogue social autour de ce redécoupage des circonscriptions, sous prétexte que « on ne savait pas si ce serait accordé par le Ministère ». Ce qui est certain c’est que l’impact sur les PsyEN et leur mobilité forcée via un mouvement quasi terminé au moment des annonces a été très mal vécu par les collègues concernés. Ce qui est certain également c’est que les personnels RASED, les TRS, les personnels exerçant en UPE2A n’ont longtemps eu que des ouïe-dires pour seules informations. 

Le SE-Unsa a pourtant martelé qu’il souhaitait être associé à ce travail, et dès les premières rumeurs de redécoupage des circonscriptions. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience