Après toutes les difficultés autour du vote du budget national, les cafouillages de notre ministère sur les chiffres des suppressions de postes et un boycott local pour dénoncer la gestion inacceptable imposée par notre ministère à notre territoire, le CSASD dotation collèges s’est déroulé ce matin en présence de Monsieur l’Inspecteur d’académie.
La déclaration préalable lue par l’UNSA Education pour exprimer son état d’esprit au commencement de cette instance est jointe à cet article.
L’ensemble des participants exprime son soutien et ses espoirs de guérison pour notre collègue poignardée par un élève la semaine dernière. Monsieur l’Inspecteur regrette les mauvaises nouvelles annoncées par les médecins ce matin.
L’Inspecteur d’académie se dit en accord avec les incohérences citées sur certains établissements.
Après deux heures de discussion et d’échanges, Monsieur l’Inspecteur d’académie décide d’augmenter de 10 heures la dotation horaire des collèges d’Audincourt, de Proudhon et de Voltaire à Besançon et de Sochaux.
Il précise qu’il souhaite conserver une centaine d’heures de réserve pour les phases d’ajustement de juin et de septembre.
Pour l’UNSA Education, c’est loin d’être satisfaisant compte-tenu de l’importance de la baisse des dotations. Lorsqu’un établissement a besoin d’une division supplémentaire pour fonctionner un peu mieux et faire baisser le nombre d’élèves dans les classes pour un niveau, c’est au minimum 26+3 heures qui sont nécessaires. Nous savons très bien que lors des ajustements de fin d’année, ce sera juste quelques heures attribuées (au mieux 14/15h), et l’établissement devra bricoler, au détriment de certains projets ou options ou groupes, pour autofinancer cette classe supplémentaire.