La carte scolaire pour la rentrée 2026 est en préparation dans les territoires comme dans les services de l’Education nationale. Le CSA académique du 29 janvier dernier a entériné la répartition des moyens accordés par le Ministère dans notre académie.
Enquête scolaire à remplir en fin d’article
Pour le premier degré : – 3 postes répartis en – 5 dans le Var et + 2 dans Alpes Maritimes ;
- Pour le second degré : + 12. Cette dotation reste faible par rapport à la situation de l’académie, le ministère refusant de considérer que nous sommes en décalage avec le reste du pays.
Pour l’UNSA Éducation, l’argument de la baisse démographique ne peut suffire, car ces variations démographiques, aussi importantes soient-elles, ne sauraient, à elles seules, déterminer une politique éducative. La baisse démographique pourrait être l’occasion d’améliorer les conditions d’enseignement (et donc d’apprentissage). Notre académie reste encore la dernière de France dans le premier degré si on prend en compte la moyenne d’élèves par classe.
Pourquoi – 5 dans le Var et + 2 dans les Alpes maritimes ?
Le ministère demande un déploiement des PAS dans les Alpes-Maritimes sans dotation supplémentaire, ce qui était impossible. Le rectorat accepte d’aider la création de 5 PAS pour la rentrée 2026 dans ce département, et tente de rattraper l’écart entre les deux départements, ce qui donne un ajout de deux postes dans les Alpes-Maritimes et un retrait de cinq postes dans le Var. Nous avons affirmé que le Var, « désavantagé » par le déploiement précédent des PAS en tant que département préfigurateur, aurait pu être moins affecté par cette répartition déséquilibrée.
Nous n’avons pas de boule de cristal mais au regard de la dotation négative et compte tenu de la baisse démographique prévue dans le Var de 1175 élèves (- 447 en maternelle, – 740 en élémentaire, + 12 en ULIS) notamment sur certaines communes comme Toulon, la Seyne, Hyères… le risque de fermeture y est élevé.
Comme chaque année, le SE Unsa défend vos écoles lors des mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes). Il est important qu’avant la fin mars vous nous communiquiez les prévisions d’effectifs en remplissant notre formulaire afin que nous puissions être au plus près de la réalité des écoles. N’hésitez pas à nous joindre aussi directement par téléphone pour partager la situation et les spécificités de votre école.
Calendrier des instances à venir :
- Comité social d’administration spécial départemental Premier degré (CSA-SD-1D) : 31 mars 2026
- Comité social d’administration spécial départemental Second degré (CSA-SD-2D) : 27 mars 2026
- Conseil départemental de l’Education Nationale (CDEN) : 9 avril 2026