L’Unsa Education siégeait ce jeudi 05 février au CSA-SD qui examinait les DGH des établissements du second degré pour la rentrée 2026. Dans sa déclaration liminaire, l’Unsa Education a déploré le chaos calendaire subi pour la préparation de cette carte scolaire.
Déclaration CSA D 5 février 2026
En réponse aux différentes déclarations liminaires, le Dasen a assuré que ni la politique nationale ni la politique départementale ne conditionnent la répartition des moyens au maintien des groupes de besoins.
Il a expliqué que lors des situations dramatiques vécues dernièrement dans les établissements girondins, des personnels hors établissement ont été envoyés en soutien des équipes avec l’appui du service d’urgence du Samu.
Concernant les contraintes calendaires liées au vote tardif du budget national, il a réuni les chefs d’établissements le lundi précédent l’instance pour les informer du projet de DGH.
L’Unsa Education a insisté sur la nécessité de pouvoir discuter des projets de DGH au sein des équipes en établissement, en amont des instances, arguant que la confidentialité requise ne permet pas de travailler avant instances sur les ajustements nécessaires.
Les projections démographiques sur les 10 prochaines années prévoient une baisse de 15 000 élèves dans le 1er degré et une baisse de 15 000 élèves dans le second degré en Gironde.
La dotation girondine est de -28 postes (-125 postes au niveau académique), pour -600 élèves attendus à la rentrée prochaine (-2032 pour l’académie).
Le Dasen souligne que la Gironde est moins impactée que les 4 autres départements de l’académie. La dotation académique sert également à financer l’évolution de la carte des formations avec l’augmentation de 84 places en voie professionnelle post 3e.
En Gironde, sont créés :
> entre 2 et 4 CHAMS
> 1 UPE2A (J Ferry Langon), 1 UPE2A NSA (E Combes Bordeaux), 1 UPS (Ambarès), 2 ULIS (Le Barp et Montussan)
Ces mesures seront actées au CSAA de mars.
Les moyens répartis à la rentrée 2025 pour les groupes de besoins sont redistribués dans la dotation complémentaire selon les principes suivants :
> en lycées professionnels : 10h pour les 3 petits lycées et 10h pour les 3 IPS les plus bas
> en LGT : 10h pour les 6 plus petites structures et 10h pour les 4 IPS les plus faibles
> en collèges : environ 20h pour IPS <90 (11 EPLE) et environ 10h pour IPS <100 (21 EPLE), 1h de marge en plus pour toutes les classes de 6e y compris en SEGPA, marge pour langue vivante.
Une attention est également portée pour les collèges où la disparition des groupes de besoins à la rentrée prochaine va générer une perte de DGH trop importante.
Une dotation supplémentaire est octroyée pour les établissements avec ULIS : ouverture d’une division quand l’effectif après inclusion est >30 élèves, et dotation de 3 heures par niveaux chargés si l’effectif après inclusion <30 élèves.
Dans le cadre du plan collège, 7 établissements girondins sont concernés.
L’Unsa Education a déploré que les formations obligatoires Savoir Nager en 6e et Premiers secours citoyens en 3e doivent être financées sur la marge.
Le solde non distribué pour les ajustements ultérieurs est de 300h (équivalent de 10 divisions).
Pour la suite, les TRMD devront être remontés aux services au plus tard le 27 février. La prochaine instance départementale sur la préparation de rentrée 2nd degré se réunira le lundi 16 mars.