Le meurtre de George Floyd à Minneapolis, asphyxié par un policier, a déclenché une onde de choc dans le monde entier. Le racisme est encore une fois questionné, dans un pays tourmenté par son passé esclavagiste et ségrégationniste.
Ainsi, le SE-Unsa salue le travail de formation mené par la DILCRAH* auprès des services de police et de la magistrature, pour sensibiliser les personnels aux discriminations racistes, antisémites, homophobes, sexistes, et anti-LGBT.
Cependant, tout, ou presque reste à faire dans la lutte contre la ghettoïsation de pans entiers de nos territoires, où s’éteint l’espoir d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Alors qu’il faudrait prendre à bras le corps l’impératif de mixité sociale à l’École, notamment amplifié par le tri social opéré par les établissements privés ssous-contrat, force est de constater l’inaction du ministère de l’Éducation nationale sur ce sujet, où décidément l’exemple ne vient pas d’en haut. Récemment, la fille de Brigitte Macron a annoncé l’ouverture d’une école privée hors-contrat dans le XVIe arrondissement de Paris, et l’ancien ministre Xavier Darcos a créé une fondation pour abriter d’autres écoles privées hors-contrat en leur assurant un soutien financier.
Cette construction de réservoirs d’entre-soi scolaire est constitutive d’un contexte inflammable dont la compréhension et le traitement ne pourra être effectue par aucune police au monde : c’est l’affaire de chacune et chacun de nous.
*Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT