TEMPS PARTIEL
Vous avez reçu un refus de temps partiel sur autorisation ? Faites un recours et saisissez la CAPD !
Votre IEN va vous proposer un entretien (si vous en avez pas eu auparavant, c’est une obligation de leur part, d’un point de vue légal), souvent téléphonique. Nous vous conseillons de demander un entretien en présentiel si possible.
Vous pouvez contester cette décision de plusieurs manières différentes.
1) La saisine de la CAPD (le Dasen sera obligé d’organiser une CAPD où nous défendrons vos demandes)
- Dès réception de l’avis de refus, envoyer le courrier de saisine de CAPD pour que le dossier soit réexaminé en commission paritaire en juin et défendu par les représentant·es du personnel du SE Unsa 89.
- Sur demande, le SE-Unsa met à votre disposition un modèle type de saisine de la CAPD.
- Modalité d’envoi : par mail sous couvert de votre IEN à votre secrétariat de circonscription en copie à 89@se-unsa.org et demandez accusé de réception mail
- Quelle que soit la raison du refus, nous vous conseillons de saisir la CAPD afin que votre demande soit défendue par les élu·es du personnel du SE-Unsa 89 lors de la CAPD de juin 2024.
2) Le recours gracieux auprès du DASEN (à faire aussi)
- Il peut être fait simultanément à la saisine (et nous vous conseillons de le faire) . Il permet d’apporter des précisions, des éléments supplémentaires.
- Sur demande, le SE-Unsa met à votre disposition un modèle type de recours gracieux.
- Modalité d’envoi : en recommandé avec accusé de réception à DSDEN 89
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
12 bis Bd Gallieni
89 000 AUXERRE
N’oubliez pas de nous rendre destinataires de ce recours en nous envoyant copie du courrier à 89@se-usa.org . - Vous avez jusqu’à deux mois à partir de la date de réception du refus pour envoyer un recours.
- Le DASEN a 2 mois pour répondre. S’il ne le fait pas, sa réponse est considérée comme négative. Les dates sont importantes car elles déterminent la date limite de saisie du tribunal administratif en cas de rejet du recours gracieux
En principe, la réponse est toujours donnée bien avant et la CAPD a lieu avant les congés d’été afin d’organiser au mieux les compléments de service.
UN REFUS CONCERNANT VOTRE DEMANDE DE DISPONIBILITE ?
- Contactez l’équipe du SE Unsa 89.
- En effet, certaines disponibilités sont de droit et donc non refusables. C’est notamment le cas des disponibilités pour suivre le conjoint ou encore élever un enfant de moins de 12 ans.
- Les disponibilités dites sur autorisation ne peuvent être refusées que pour nécessité de service, encore faut-il que les nécessités de service soient réelles.
- Une fois vos droits vérifiés, quel que soit le type de la disponibilité que vous avez demandée et les raisons du refus de l’administration, nous vous conseillons de saisir la CAPD afin que votre demande soit défendue par les élu·es du personnel du SE-Unsa 89 lors de la CAPD de juin 2024.
- Sur demande, le SE-Unsa met à votre disposition un modèle type de saisine de la CAPD et/ou de recours gracieux.