Titulaires, contractuels ou stagiaires, le SE-Unsa a choisi en mars dernier de vous donner la parole afin de connaître vos besoins en matière de formation à la laïcité. Près de 5 000 d’entre vous nous permettent donc à ce jour de faire un bilan de la mise en place de la réforme de la formation initiale de 2021.
Des disparités entre les métiers
Des disparités de contenus
Des disparités territoriales
La formation des contractuels dépend des DSDEN ou des rectorats et aucun référentiel n’existe pour déterminer son contenu. Des travaux devaient débuter au ministère concernant leur cadre de gestion. Pour les Inspé, ils dépendent des universités et l’Éducation nationale ne peut avoir un regard évaluatif sur la formation de ses futurs agents titulaires. C’est par ailleurs une difficulté mise en exergue par Jean-Pierre Obin dans son rapport de 2021 sur la formation des personnels à la laïcité, en amont de la réforme mise en place.
L’avis du SE-Unsa
>> Pour les adhérents du SE-Unsa : possibilité de télécharger le livret Exercer en toute laïcité édité par le SE-Unsa, disponible dans la rubrique Outils puis Ressources.