Détachée des rendez-vous de carrière, l’évaluation des directeurs et des directrices donne lieu à un entretien professionnel qui a lieu régulièrement tout au long de la carrière. Le SE-Unsa 64 vous propose de revenir sur son organisation et son contenu.
La circulaire du 20 mars 2024, dite circulaire de cadrage des modalités d’évaluation des directeurs d’école, détaille ces modalités d’évaluation et présente un formulaire de compte-rendu dans son annexe.
Organisation
L’évaluation a lieu une fois dans les trois premières années d’exercice de cette fonction, puis au moins une fois tous les cinq ans.
Une notification d’éligibilité à l’évaluation des directeurs est envoyée dans les boites mails des agents concernés jusqu’à la fin du mois du juillet. Chaque directeur sait à la rentrée s’il sera évalué ou non en cette année scolaire. Cependant, la date de l’entretien professionnel n’est pas connue précisément à la rentrée ; chaque directeur évalué recevra la date de son entretien professionnel au moins quinze jours calendaires* (hors vacances scolaires) avant celui-ci.
L’entretien professionnel se déroule en dehors des heures de classe. En cas de rendez-vous de carrière la même année, l’entretien professionnel est reporté à l’année suivante. Le SE-Unsa dénonce régulièrement ces deux points.
Contenu de l’évaluation
L’évaluation porte sur la maîtrise des fonctions occupées et les compétences mises en œuvre, ainsi que sur les besoins de formation du directeur d’école compte tenu de son expérience professionnelle, de la spécificité de l’école dont il assume la direction et des besoins qu’il exprime.
L’agent est évalué au regard des compétences mentionnées dans le référentiel métier des directeurs d’école.
Compte-rendu et modalités de recours
Le compte-rendu de l’entretien est établi au moyen d’un document spécifique, le formulaire de compte-rendu présent en annexe de la circulaire.
Une fois ce compte-rendu notifié, le directeur ou la directrice peut formuler des observations dans un délai de trente jours calendaires*.
Le compte-rendu est visé voire annoté par l’IA-Dasen puis signé par l’agent (signature qui ne fait que stipuler que ce dernier en a pris connaissance) avant d’être versé à son dossier.
Enfin, ce compte-rendu peut faire l’objet d’un recours hiérarchique dans les quinze jours calendaires* après notification, le Dasen ayant alors quinze jours francs** pour répondre. L’agent peut (dans le mois qui suit la notification de la réponse au recours hiérarchique) saisir la CAPD qui devra alors demander la révision du compte-rendu d’entretien.
*Jour calendaire : un jour calendaire désigne tout jour du calendrier de l’année civile, y compris les jours fériés et chômés (c’est-à-dire 365 jours par an et 7 jours par semaine).
**Jour franc : un jour franc dure de 0h à 24h ; un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l’origine du délai, ni du jour de l’échéance.