VisuelLDG

Les changements d’échelons (7 et 9) avec un « boost », et les promotions à la hors-classe et à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles, sont étudiés chaque année lors d’un bilan dans chaque département avant un bilan académique en vue d’un Comité Social Administratif – Académique (CSA-A).

Le bilan départemental

1. Avancement accéléré (boost) à l'échelon 7 et 9

Le rendez-vous de carrière de l’échelon 6 ou 8 permet à 30% des promouvables d’être promu-es avec 1 an d’avance à l’échelon 7 ou 9.

– Pour l’avancement accéléré au 7 ème échelon : 54 enseignant-es étaient promouvables ; 16 ont été promu-es. Tous les collègues (4) avec un avis excellent ont été promu-es. 12 collègues avec un avis très satisfaisant ont été promu-es. 

Le/la dernièr-e promu-e avait un avis très satisfaisant et 8 ans d’ancienneté générale de service (AGS) et 34 ans et 2 mois.

– Pour l’avancement accéléré au 9 ème échelon : 198 enseignant-es étaient promouvables ; les 46 avec un avis excellent ont été promu-es ; 13 ont été promu-es avec un avis très satisfaisant.

Le/la dernièr-e promu-e avait un avis très satisfaisant – 14 ans d’ancienneté générale de service (AGS) et 41 ans et 11 mois et 5 jours.

Nous sommes revenus sur la période permettant le rendez-vous de carrière (de septembre à mai de l’année scolaire).
Ce cadrage national et départemental lèsent certaines situations individuelles type congé maternité, parental, etc. 10 collègues étaient concerné-es pour le boost au 7ème échelon; 16 pour le boost au 9ème échelon.

Pour info, les agents n’ayant pas pu faire leur rdv de carrière peuvent aussi le demander en septembre suivant. 

2. Passage à la Hors Classe

Pour les promotions à la Hors Classe, les enseignant-es sont départagé-es par un barème composé de leur ancienneté + valeur professionnelle (avec les avis du dernier rdv de carrière).

– Cette année, 1625 enseignant-es étaient promouvables. 385 ont été promu-es.

– Pour être promu-e au 01.09.2025, il fallait un barème au moins de 140 (Voir notre article « hors classe »).

– Le/la dernier-e promu-e  (avec 140 de barème) avait 19 ans d’AGS (PE), échelon 10 depuis 3 ans 1 mois.

Répartition des avis des promus à la Hors Classe :
– 108 excellent (à l’échelon 10 depuis + de 1 an)
– 150 très satisfaisant (à l’échelon 10 depuis + de 3 ans)
– 121 satisfaisant (à l’échelon 11)

Age moyen des promu-es : 50 ans chez les femmes, 50,95 ans chez les hommes. 

Encore une fois, nous avons longuement rappelé nos demandes sur la situation des retraitables à prioriser. La Dsden nous a informé avoir une attention particulière pour les retraitables à 140 de barème mais dont l’AGS n’était pas suffisante.
Nous avons demandé un regard sur l’ensemble des retraitables promouvables.

3. Passage à la Classe exceptionnelle

Pour le passage à la classe exceptionnelle (voir notre article : passer à la classe exceptionnelle) 897 enseignant-es étaient promouvables, 274 ont été promu-es.

Les 107 qui avaient un avis « très favorable » ont tous été promu·es.

Ensuite, 169  enseignant-es, qui avaient un avis « favorable », ont été promu-es. C’est une hausse importante (par rapport à 2024) qui permet globalement un départage plus favorable à l’ancienneté.
– La dernière promue (avec un avis favorable) avait, au 1-9-2024, 29 ans 7 mois 6 jours d’ancienneté dans le corps des P.E.
– Le dernier promu (avec un avis favorable) avait, au 1-9-2024, plus de 30 ans d’ancienneté dans le corps des P.E. (Nous attendons des précisions de la Dsden…).

Après les 8 GT départementaux s'est tenu le GT académique

Le bilan académique

Le qualitatif, c’est pour quand ?

Le bilan > LDG promotion < du Rectorat, ce sont 8 pages de statistiques à analyser pour faire quoi ?

Connaître le « barème utile » pour être promu à la hors classe, à la classe exceptionnelle ? L’ancienneté de service nécessaire pour passer à la hors classe ? Le type d’avis nécessaire pour passer à la classe exceptionnelle depuis le changement des règles ?
Et bien … non, non et non !

Des statistiques, des tableaux, des chiffres ne sont utiles que pour tirer de vrais bilans. Et même si le Rectorat peut faire des efforts d’informations, il ne répond pas aux vraies questions.

Comme chaque année, l’Unsa a répété que nous souhaiterions nous centrer sur du qualitatif.
A l’image de nos collègues certifiés, plp, cpe…, nous devrions avoir toutes les informations permettant aux profeseurs des écoles de se projeter dans leur déroulé de carrière.

*
L’information, c’est pour quand ?


Comme chaque année, nous avons regretté le manque d’informations transmises aux promu·es et non promu·es.

Nous demandons à l’administration (chaque année) :

– Pour les personnels promus, de transmettre tous les éléments à chacun·e pour connaître son classement.

– Pour les personnels non promus, de recevoir à minima le barème utile* et les critères de départage pour comprendre pourquoi il/elle n’est pas promu·e.

C’est la condition indispensable pour que chacun·e puisse :
– comprendre individuellement la raison de l’absence de promotion,
– se projeter dans son avancement,
– éviter de la défiance à l’égard de son employeur qui manque sérieusement de lisibilité dans ses opérations de promotion.

A l’Unsa, nous demandons et revendiquons la transparence !

*
Les demandes de l’Unsa

Même si cela peut sembler évident, nous demandons que ce GT académique :
– ne soit pas une simple chambre d’enregistrement d’un bilan global mais doit permettre la discussion entre les différents départements pour trouver des points d’amélioration et d’évolution pour chacun.
(Exemple : étude de la circulaire en GT, critères pour les retraitables…)

– permettent une harmonisation donnée par les Dsden aux élu·es des personnels,

– une communication sur les appréciations via l’IEN, un retour quand l’enseignant·e fait une remarque lors du compte-rendu RDV de carrière, des réponses aux enseignant·es…

– un suivi et une (re)connaissance des collègues n’ayant pas eu de rendez-vous de carrière : comment est posé l’avis ?

– un vrai regard bienveillant sur les personnels « retraitables » (actuellement, ne semblent être étudié·es que les collègues ayant déposé un dossier de départ à la retraite),

– un questionnement sur les personnels bénéficiant de l’Ancienneté Spécifique d’Avancement (éducation prioritaire, directeur d’école) à titre rétro-actif empêchant le passage à la HC ou la CE pendant l’année en cours…

– pour l’accès à la direction d’école (LA direction), outre le taux de réussite, nous souhaiterions analyser ce que cela donne en termes de mutation (quel type de poste est obtenu à l’issue du mouvement ?).
D’ailleurs nous nous interrogeons toujours sur la présence de l’accès à la LA direction dans ce bilan « promotion » ?

**

* le « barème utile » est le barème (et ses éléments discriminants) nécessaire au changement de grade, dans le langage administratif, c’est le barème du dernier promu.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.