Après avoir laissé se dérouler les différentes instances de dialogue et par respect pour un dialogue social constructif avec notre administration, nous partageons ci-dessous le compte rendu global des diverses discussions qui ont abouti aux décisions du CSA de ce 4 mars : GC du 06/02/2025, puis CSA-SD du 24/02/2025 et enfin CSA-SD du 04/03/2025.

GC du 06 février 2025
Lors de la réunion du groupe de concertation du jeudi 6 février 2025 à la DSDEN 88, vos représentants du SE Unsa ont pris la parole pour défendre les écoles concernées par le retrait de postes. De nombreuses écoles nous ont envoyé des informations importantes par mail, et plusieurs échanges téléphoniques lors de notre préparation le mardi 4 février ont permis de préparer des argumentaires qui ont joué un rôle clé dans plusieurs décisions.
Le Se-Unsa est intervenu après la séance auprès de l’IA-adjointe à la DASEN pour savoir si nous serions informés des écoles qui seraient retirées du champ d’étude de la carte scolaire avant les vacances de février, afin de pouvoir rassurer les écoles et les collègues concernés avant la pause. Mme l’IA-adjointe à la DASEN nous a assuré que nous serions bien informés avant les vacances.
L’administration a communiqué les documents avant les vacances, bien que ce fût fait tardivement, le vendredi 7 février vers 20 h. Grâce à notre vigilance, nous avons pu informer immédiatement les écoles concernées : celles qui n’étaient plus touchées par la fermeture de postes, ainsi que celles qui restaient dans le champ d’étude et qui pourraient voir leur situation évoluer lors du CSA-SD du 24 février.
Les 5 écoles suivantes ont été retirées du champ d’étude suite au GC du 6 février 2025 :

  • RPI Biffontaine/la Chapelle/les Poulières – intervention du Se-Unsa 88 (F. Pannozzo)
  • Epinal primaire Victor Hugo – intervention du Se-Unsa 88 (E. Baumann)
  • La Bresse maternelle la Tourterelle – intervention du Se-Unsa 88 (F. Pannozzo)
  • Châtenois élémentaire – intervention du Se-Unsa 88 (Éric Baumann)
  • Rupt sur Moselle primaire les Meix – intervention du Se-Unsa 88 (Éric Baumann)

CSA-SD du lundi 24 février 2025
La secrétaire générale DASEN par intérim a expliqué les choix qui ont mené aux décisions de la carte scolaire :

  • Préservation de la ruralité avec le maintien des 8 BIR
  • Pas de quintuple niveau
  • Pas de classes avec plus de 24 élèves après fermeture
  • Ouverture d’un poste d’enseignant référent
  • Préservation des postes de RASED, EFIV et UPE2A
  • Création de 2 postes de remplaçants (circonscription à déterminer)

Lors du CSA-SD, le Se-Unsa 88 a demandé l’ouverture d’un poste pour l’école de La Neuveville sous Châtenois, car les effectifs risquent de dépasser les 28 élèves l’an prochain. L’IEN a proposé l’intervention d’une BIR à mi-temps à la rentrée 2025, complétée par un enseignant RASED. Cependant, nous avons souligné que ces interventions n’avaient pas les mêmes objectifs et qu’une aide pédagogique serait plus appropriée.

Le Se-Unsa a aussi soulevé plusieurs autres situations concernant d’autres écoles. Après une longue suspension de séance, l’administration a décidé de retirer les 6 écoles suivantes du champ d’étude pour ce CSA-SD du 24 février 2025 :

  • Bruyères maternelle J Rostand – intervention du Se-Unsa 88
  • Plainfaing primaire Centre – intervention du Se-Unsa 88
  • Hadigny les Verrières primaire – intervention du Se-Unsa 88 
  • Coussey primaire – intervention du Se-Unsa 88
  • Le Thillot primaire – intervention du Se-Unsa 88
  • Saint-Dié-des-Vosges primaire Goll/Auriol – intervention du Se-Unsa 88

Bilan du CSA-SD du 24 février :
21 suppressions de postes et 7,5 ouvertures, soit 13,5 retraits (12 retraits) et 1,5 ETP conservés pour l’attribution d’aides pédagogiques dans les écoles qui en auront besoin. Nous avons signalé des écoles avec des effectifs élevés qui pourraient bénéficier de ces moyens à la rentrée prochaine, notamment La Neuveville sous Châtenois, Cheniménil et Saulcy sur Meurthe.
Les organisations syndicales ont unanimement voté contre ce projet.
Le CSA-SD se réunira à nouveau pour un réexamen de la carte scolaire le mardi 4 mars 2025 à 14 h.

CSA SD CARTE SCOLAIRE du 24 février

Article publié le lundi 24 février 2025.

Ce lundi 24 février après-midi s’est  tenu le Comité social d’administration spécial départemental (CSA SD) sur la carte scolaire des Vosges pour la rentrée prochaine. Nos représentants du SE Unsa Franck Pannozzo et Eric Baumann sont intervenus en instance pour représenter les différentes écoles qui nous avaient donné les informations nécessaires.

Vous pourrez lire en PJ notre déclaration liminaire.

C’est suite à cette nouvelle intervention du Se Unsa sur le mode de calcul de l’ancienneté des collègues que Madame la Secrétaire générale a déclaré accéder à notre demande : ainsi, conformément à nos demandes réitérées par courriels  à propos de la situation de Gérardmer, par téléphone, de vive voix, en audience SE Unsa en novembre ou en intersyndicale, au CSA SD de septembre, quand une école fusionne, chaque collègue enseignant conserve son ancienneté, comme si tous dépendaient depuis toujours de cette école fusionnée.(cf:notre déclarationAu sujet des postes, nous tenons à rappeler ici que toute fusion d’écoles doit permettre à chacun des enseignants concernés de conserver son ancienneté afin qu’en cas de fermeture ultérieure d’un poste dans l’école fusionnée, ce soit bien le ou la collègue arrivé(e) en dernier qui, faute de meilleur accord, soit contraint(e) de participer au mouvement. C’est pourquoi nous demandons la révision du barème des personnels concernés par des fusions de plus de 3 ans, car c’était la règle alors, et les collègues n’avaient pas eu comme aujourd’hui des propositions du type « mesure de carte scolaire »)

Les différentes organisations syndicales ayant voté contre le projet à l’unanimité, un CSA de repli se réunira à nouveau mardi 4 mars à 14h, à l’issue duquel seulement les décisions pourront être communiquées officiellement.

Notre volonté d’un dialogue social de qualité avec l’administration  interdit donc la diffusion du document avant cette échéance du 4 mars.

Nous informons cependant individuellement les collègues qui nous accordent leur confiance.

Nous restons à votre disposition pour toute question : 88@se-unsa.org, pensez à nous laisser vos coordonnées téléphoniques.

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.