Le CSA second degré a eu lieu mardi 24 juin 2025.

Ajustements

Si nous n’avons pas pu convaincre l’administration de la nécessité d’ouvrir une classe supplémentaire en 6ᵉ l’an prochain au collège Les Garettes de Villaines-la-Juhel, nous avons rappelé que ce collège était en forte concurrence avec le collège privé voisin. Les parents qui constatent qu’en 6ᵉ leur enfant sera dans une classe de près de 30 élèves peuvent faire le choix du privé parce que nous n’avons pas su offrir des conditions acceptables dans le service public. Nous regrettons donc le choix du directeur académique qui, fort du taux moyen d’encadrement dans ce collège, a choisi de ne pas ouvrir de classe de 6ᵉ supplémentaire. 

En revanche, nous pouvons nous féliciter du fait qu’il y ait bien une ouverture en 3ᵉ au collège de Ernée. Une situation que nous avions évoquée lors du CSA du mois de février (ici)

Voie professionnelle et inclusion

Quand le Dasen s’est étonné et a semblé regretter que seulement 20 % des élèves garçons choisissent la 2nde générale ou technologique, l’Unsa Éducation a rappelé avec fermeté que le lycée professionnel était un lycée d’excellence et pas un lycée de second choix. Il faut accepter que des élèves brillants, quel que soit leur sexe, fassent le choix de la voie pro. Le directeur académique a précisé ses propos et exprimé son accord avec cette vision. Dont Acte.

L’Unsa Éducation a insisté également pour que les réussites à des concours nationaux ou internationaux soient valorisées. C’est le cas des élèves de la Segpa de Craon qui ont remporté le premier prix de robotique face à des élèves de classes ordinaires ou encore de celui d’élèves du lycée Robert Buron qui ont remporté un prix d’éloquence face à des élèves de lycées généraux. La reconnaissance institutionnelle de ces réussites doit selon nous être communiquée aux lauréats et à la population mayennaise. Le service public d’éducation dans son ensemble forme à l’excellence, à nous de le mettre en avant.

Stages seconde

L’Unsa Éducation a alerté sur les stages des élèves de seconde qui ont lieu en ce moment. Cela prend du temps aux équipes enseignantes pour trouver les stages de certains élèves qui n’ont pas la chance d’avoir des parents avec un carnet d’adresses fourni. Ces stages sont alors discriminants. Nous avons demandé la mise en place d’une bourse aux stages gérée et abondée par la DSDEN pour permettre à chaque élève de trouver un stage en fonction de son appétence et pas des relations de ses parents. Nous verrons l’an prochain si notre idée a fait son chemin.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience