Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueillent des collégiens présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.
Des infos à retrouver sur Eduscol > en cliquant ici <
Le SE-Unsa défend la spécificité pédagogique des enseignements généraux adaptés et le maintien de moyens identifiés au sein du collège pour les mettre en œuvre.
Le SE-Unsa rappelle son atta-chement à des structures pérennes de Segpa de 4 divisions. Elle doit disposer de moyens pour dé-doubler les effectifs en découverte professionnelle. De plus, les équipes de vie scolaire doivent être renforcées dans les établissements comportant une Segpa pour permettre une meilleure prise en compte de la spécificité et des besoins du public accueilli.
Les dossiers pour l’orientation en Segpa doivent être harmonisés et allégés.
L’orientation étant finalisée à l’issue du cycle 3, le SE-Unsa revendique la mise en œuvre de dispositifs inclusifs en classe de sixième qui nécessitent non seulement le maintien des moyens dédiés à la 6e Segpa mais aussi abondés pour permettre une prise en charge adaptée à chaque élève. Pour les élèves en situation de handicap scolarisés en Segpa, l’application des PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation) nécessite la continuité des moyens pour les inclusions en 6e ordinaire.
Le SE-Unsa exige l’application de l’arrêté collège à toutes les classes de Segpa pour leur accorder les moyens inhérents aux enseignements complémentaires ainsi qu’une diminution des horaires-élèves en 3e Segpa.
Le SE-Unsa revendique que tous les personnels intervenant auprès des élèves de Segpa aient obligatoirement accès à une formation spécialisée.
Toute Segpa, pour être pleinement efficace, doit disposer d’un directeur à plein temps. Il doit voir son rôle réaffirmé dans ses fonctions d’adjoint spécialisé au chef d’établissement.
Les formations dispensées en lycée professionnel (LP) doivent prendre en compte la spécificité des élèves issus de Segpa. Des liaisons pédagogiques entre la Segpa et les LP du bassin doivent être assurées.