Le SE-Unsa revendique l’accès d’un plus grand nombre d’enseignant·es au Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive.
La réalité de l’inclusion l’exige, tout comme elle exige le maintien d’une certification de haut niveau, capable de répondre à la diversité et aux particularités des enfants et jeunes à besoins éducatifs particuliers, et aux besoins de leurs enseignant·es.
Les CPE doivent avoir accès à la formation et à la certification.
Le SE-Unsa revendique également que le CAPPEI s’inscrive dans le cycle licence-master-doctorat (LMD) et soit reconnu par des crédits valorisables (ECTS) dans le cadre d’un D.U ou d’un Master.
Concernant la Formation Professionnelle Spécialisée (FPS) 25/26, nous déplorons :
- la diminution du nombre total de départs en FPS dans notre région académique (Aix-Marseille et Nice),
- aucun départ dans le module de professionnalisation RASED dans les Bouches du Rhône,
- la non prise en compte de certaines spécialités (milieu pénitentiaire, ERSEH, coordos PAS).
Nous déplorons également des départs insuffisants en MFIN (anciennement MIN, Modules de Formation d’Initiative Nationale pour l’Ecole inclusive) et un accès limité, alors qu’ils font partie intégrante de la formation d’un·e enseignant·e, spécialisé·e* ou non.
Ces modules sont également ouverts aux personnels non enseignants, mais la plupart de ces personnels ignorent ce que sont les MFIN.
De plus en plus de modules sont proposés hors temps scolaire, les formations nationales ne doivent pas représenter une charge de travail supplémentaire pour les personnels.
Le SE-Unsa a demandé le respect de l’équité sur notre territoire de région académique pour les candidatures aux MFIN, des délais raisonnables pour s’inscrire et une communication anticipée, notamment aux PE et AESH de chaque département.
*100h dans les 5 années suivant l’obtention du CAPPEI