En devenant stagiaire de l’Éducation nationale, vous avez été automatiquement classé.e à l’échelon 1 dans votre nouveau corps d’appartenance (Certifiés, PEPS, CPE, PLP ou Agrégés). Il s’agit tout simplement de la position de départ dans la grille indiciaire de notre rémunération.
Mais pour ceux d’entre vous qui ont effectué des services antérieurs à l’année de stagiaire (qui ont travaillé avant, même ponctuellement), vous avez la possibilité de demander un reclassement dans votre nouveau corps afin d’obtenir un meilleur classement dans la grille et donc une meilleure rémunération. (ce dossier est à remplir pour tout le monde même si vous n'avez pas d'expérience antérieure)

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un calcul qui permet, lorsqu’on devient fonctionnaire (ou lorsqu’on change de corps dans la fonction publique), de déterminer l’indice avec lequel on débute ces nouvelles fonctions. De cet indice dépend d’une part, un éventuel meilleur classement et donc un salaire plus élevé, mais parfois aussi d’autre part, l’échelon qui sera pris en compte pour votre mutation.
La décision de reclassement peut prendre du temps (réponse en novembre)et la régularisation financière éventuelle interviendra pendant l’année scolaire (souvent en janvier 2026) mais elle sera cependant rétroactive au 1er septembre 2025.
Spécial Adhérents :
Le SE-Unsa vous propose une vérification de votre dossier avant envoi et une estimation de reclassement.
Ne laissez rien au hasard. Dès à présent, réunissez toutes les pièces nécessaires (voir notice), pour que, dès la rentrée, les services puissent faire leur calcul au plus vite.
Même en l’absence de service à faire valoir, le dossier de reclassement doit être retourné à la DPE
Date et mode de retour des dossiers :
6 septembre 2025 : lien vers le site du rectorat ici