Un comité social d’administration spécial départemental s’est tenu ce mercredi 3 septembre après-midi afin de faire le point sur la rentrée, en présence notamment de Bruno Benazech, Dasen, Louisa El Bourji-Firmin, adjointe au Dasen, des IEN de circonscription et des représentants des personnels.

Pour l’Unsa Education siégeaient Jessica Georget, Marie Bouroullec, Benoit Peihardy et Mickaël Antoine.

Outre les ajustements de carte scolaire pour le premier degré (lire notre compte rendu), l’administration a pu nous apporter des réponses sur un certain nombre de thèmes :

  • Suicide de Caroline Grandjean dans le Cantal : le Dasen a expliqué que ses équipes et lui sont vigilants quant au respect des personnes qui doit se manifester dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires du département.
  • Niveau des élèves : Pour le Dasen, « la société change, les élèves aussi. On ne peut pas se satisfaire qu’une partie des élèves du département ne maîtrisent pas les savoirs et compétences demandées. » Il a expliqué que nous disposions d’outils, comme les évaluations standardisées « qui sont des outils robustes, même si elles ne mesurent pas de manière exhaustive toutes les compétences », ainsi que l’expertise des enseignants. La priorité : continuer à structurer des professionnalités.
  • Maillage scolaire : le travail a commencé dans le cadre de l’Observatoire des dynamiques rurales. La prochaine étape est de travailler dans les bassins. Le Dasen souhaite continuer à y associer les représentants du personnel.
  • Carte scolaire : le calendrier va être adapté cette année en raison des élections municipales. Le Dasen souhaite un premier groupe de travail juste avant ou juste après les vacances de Noël sur les situations qui méritent une attention.
  • Postes d’infirmiers, d’assistantes sociales : certains personnels sont absents, la DSDEN est en train de recruter une conseillère technique AS, Estelle Ville assure l’intérim.
  • AED : il y a eu quelques ajustements mais ce sont pratiquement les mêmes chiffres que l’année dernière.
  • Services civiques : le contingent a été divisé par quatre ou presque. Priorité est donnée au rural (ce qui couvre tout le territoire sauf Châteauroux).
  • Ecole inclusive et AESH : le travail est en cours, la DSDEN reconnaît un manque de personnels dans certains endroits. « Les Pôles d’appui à la scolarité sont un chantier que l’on déploie petit à petit et qu’on va chercher à consolider, avec l’appui des RASED », a expliqué le Dasen. Pour le recrutement des AESH, le Dasen est d’accord pour dire qu’on peut faire mieux sur les affectations. Dans certaines situations, notamment de reconduction, les affectations pourraient se faire juste avant les vacances. Un travail doit être mené avec la MDPH sur le calendrier. Le Dasen souhaite également passer tous les AESH co d’Ulis à 24 heures.
  • Recrutement de contractuels dans le 1er degré : Pas de recrutement cette année en raison d’une plus grande dotation de stagiaires (28 à 100 %, 3 à 50 %). La DSDEN examine les candidatures spontanées pour les rediriger vers le 2nd degré.
  • Remplacement dans le 1er degré : une quinzaine de TR sont déjà affectés sur un remplacement long, sur un vivier de 86 TR.
  • Bilan des INEAT/EXEAT dans le 1er degré : 30 demandes d’EXEAT, 6 accordées avec 2 départs pour le 37, 12 demandes d’INEAT, 2 accordées.
  • Elèves perturbateurs : la DSDEN s’est organisée pour avoir un suivi interne des situations d’élèves qui posent problème, coordonné par M. Raffi, le secrétaire général, pour mobiliser ensuite l’expertise des personnels. Le Dasen a expliqué qu’une des difficultés, c’est qu’une partie de ces élèves nécessiteraient un suivi en matière de soin, et le département est fragile sur le sujet.
  • Résidences pédagogiques : Mme El Bourji avait évoqué cette modalité lors de la visio de rentrée. Elles s’inscrivent dans l’intention d’accompagner les équipes sur le terrain sous différentes formes. Ces résidences auront pour cadre un projet pédagogique, avec le soutien dans une école de CPC/CPD/PEMF…

Nous avons demandé quelle était la modalité de déclenchement de cette résidence : une demande de l’école ? Les résultats des évaluations ? Tout est ouvert. Nous avons alerté sur la manière dont ces résidences pouvaient être perçues, avec un risque de stigmatisation des écoles.

  • Poste de conseiller pédagogique « ruralité ». Nous avons eu vent de la création de ce poste. Mme El Bourji a expliqué que le poste de référent mathématiques départemental était vacant (un mi-temps) et que la DSDEN avait besoin de renfort pour analyser les organisations des écoles rurales du département.

Nous avons vivement regretté que ce poste n’apparaisse pas au mouvement. Nombre de nos collègues ayant une connaissance fine du département auraient pu postuler. De manière générale, nous avons appelé à une meilleure communication avec les équipes sur le terrain. Par exemple, aucune communication officielle à l’ensemble des personnels n’a été faite sur l’arrivée de trois nouvelles IEN (Châteauroux, La Châtre, ASH). 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience