Le comité social académique (CSA) de Toulouse s’est dernièrement réuni pour établir un point de rentrée, en présence de notre Recteur. Si le Rectorat affiche sa satisfaction sur plusieurs points comme le remplacement des enseignants, CPE et Psyen, le SE-Unsa ne fait pas toujours le même constat.
Le comité social académique (CSA) de Toulouse s’est dernièrement réuni pour établir un point de rentrée, en présence de notre Recteur. Si le Rectorat affiche sa satisfaction sur plusieurs points comme le remplacement des enseignants, CPE et Psyen, le SE-Unsa ne fait pas toujours le même constat.
Le bilan RH dans le 2nd degré fait apparaître que 27 stagiaires au niveau académique ont été placés en renouvellement ou prolongation de stage (11 mi-temps et 16 temps pleins).
Par ailleurs, 9 stagiaires ont été positionnés en report de stage pour défaut de M2, 20 stagiaires ont renoncé au bénéfice du concours avant le 1er septembre, 3 ont démissionné après le 1er septembre (au 02/10/2025).
Selon le Rectorat, une dizaine de modifications d’affectation ont été réalisées après publication des résultats suite à un changement de quotité (stagiaires mi-temps passés stagiaires temps plein ou inversement).
Le SE UNSA se réjouit de l’accueil de 35 stagiaires CPE (22 temps pleins + 13 mi-temps), même s’il est parfois difficile de trouver des supports dans les établissements.
En revanche, ne former que 5 stagiaires profs-docs ou 6 en SII (toutes options confondues) est un signal négatif.
Le DRH fait cependant le constat d’une meilleure couverture des besoins à la rentrée scolaire 2025 en ce qui concerne le 2nd degré, avec plus de TZR (+ 33 sachant qu’il y en avait 110 en moins l’année passée) et un nombre de contractuels affectés quasi équivalent à l’an passé (2012 contractuels affectés au 25 septembre 2025 contre 2000 contractuels affectés au 23 septembre 2024).
197 collègues ont muté sur ZR ce qui porte le nombre de TZR à 757 cette année contre 704 l’an dernier (815 en 2023). C’est positif, mais la saignée n’est tout de même pas totalement résorbée.
La technologie est en grande souffrance, les départements 32 & 82 connaissent aussi un peu plus de difficultés sur les remplacements.
496 collègues contractuels sont en CDI ou en CDD pluri annuel contre 472 en septembre 2024.
A la mi-septembre, 53 offres d’emplois étaient en cours de publication, principalement des offres ciblées mais également des offres génériques afin de reconstituer des viviers dans certaines disciplines (lettres classiques, allemand, lettres-histoire, techno…)
Le SE UNSA s’étonne du recrutement de 14 alternants en EPS cette année. Il y en eu a par exemple 1 en anglais ou 2 en lettres modernes. Est-ce que ce recrutement vient pallier une problématique de recrutement ? Le Rectorat ne répond pas sur ce point.
AESH : Au 30 septembre 2025, 260 ETP sont en cours de recrutement dont plus de 180 sur le département de la Haute Garonne, le reste essentiellement dans le Tarn et Garonne.
Plus de 20000 élèves sont accompagnés dans l’académie, 21700 ont une notification.
L’académie de Toulouse compte 517 AED en CDI, ce qui représente un peu plus de 15 % de l’effectif total.
Les effectifs baissent moins que prévus dans l’académie (- 414 en collèges, 293 en LGT et + 620 en LP même si le taux de passage de 3e en 2nde pro baisse un peu).
Le flux vers l’enseignement privé est moins positif que prévu (+ 47 alors que les prévisions donnaient + 145), y compris dans le 1er degré. Les effectifs en CPGE et en BTS augmentent dans l’académie, ce qui est le signe d’une vivacité de l’offre post-bac.
Les classes prépa-lycées consomment 10 ETP : le SE UNSA réaffirme son opposition à cette disposition. Nous espérons qu’il ne sera pas reconduit l’an prochain.
71% des élèves sont affectés en 2nde GT, ce qui est conséquent.
77 élèves (1,5 % du volume voie pro) restent non affectés en LP : la moyenne académique est bien moindre que celle nationale qui est de 6% de non affectés (environ 5000 élèves).
Au niveau des EDS, la triplette Maths – HG – SES passe en 2e position (elle était 5e auparavant). L’EDS SES est en forte augmentation (+ 2,76 %).
A l’inverse, les EDS LLCE Anglais et Physique-Chimie ou Humanités, littératures et philosophie sont en forte baisse. Les triplette Maths – Physique – SES passe à la 5e place.
L’ouverture de 10 dispositifs ULIS fait mécaniquement augmenter les effectifs sur ce segment.
Pour 2026, le Rectorat prévoit environ 5000 élèves de moins dans le 1er degré, et environ 3000 de moins dans le 2nd degré dont la moitié dans les collèges.
Bilan RH du Rectorat de Toulouse Bilan RH de rentrée scolaire 2025