Attendues depuis bien longtemps, le ministère nous livre au fur et à mesure les éléments essentiels qui permettront aux candidats de choisir quel concours prioriser.

La répartition des postes entre les concours

Le ministère prévoit :

  • Pour le concours de recrutement des professeurs des écoles : environ 11 600 postes ouverts
          • 6 600 pour les concours externes bac+5, internes et 3e voie
          • 5 000 pour le concours externe bac+3
  • Pour les concours 2d degré : environ 16 700 postes ouverts
          • 8 700 pour les concours externes bac+5, internes et 3e voie
          • 8 000 pour les concours externes bac+3

Les modalités d’affectations

Le ministère commence à répondre aux questions d’affectation. Il prévoit que :

  • Pour les concours bac+5, internes, 3e voie, agrégation et PsyEN il n’y aura aucun changement.
    Pour les lauréats du CRPE, affectation sur un département en fonction du rang de concours, des vœux formulés et des modalités de stage.
    Dans les concours du 2d degré et PsyEN, modalités d’affectations au barème prenant en compte le classement au concours, les expériences d’enseignement et des bonifications en fonction de la situation personnelle.

  • Pour les concours bac+3 du CRPE : affectation en fonction du classement au concours et des vœux formulés.

  • Pour les concours bac+3 du 2d degré : affectation en fonction du classement au concours et des vœux formulés. Un maintien en académie est prévu pour les candidats ayant eu des expériences de contractuel enseignant, CPE ou PsyEN.

    Attention : les détenteurs d’un master seront affectés avec le barème des concours bac+5, mais après les lauréats des concours bac+5.

Les modalités de stage

  • Pour les concours bac+5, internes, et 3e voie, agrégation et PsyEN aucun changement. Il y aura des stagiaires à temps plein ou à mi-temps en fonction du professionnel et universitaire.

  • Pour les concours bac+3 : les lauréats seront nommés en fonction de leur parcours et de leur situation (soit élève fonctionnaire en master 1, soit fonctionnaire stagiaire à mi-temps en Master 2 ou en diplôme inter-universitaire).

    Attention :
    les lauréats détenteurs d’un master Meef seront nommés fonctionnaires stagiaires avec un stage à temps plein et 10 à 20 jours de crédit de formation.

L’avis du SE-Unsa

Le nombre de postes aux concours et leur répartition arrivent enfin mais se sont trop fait attendre. Pour le SE-Unsa, ces informations auraient dues être communiquées en amont de l’ouverture des inscriptions aux concours.

Le SE-Unsa dénonce les nouvelles modalités d’affectation des lauréats de concours. Nous avons porté la prise en compte de la situation personnelle et familiale, et notamment le maintien du barème dans le second degré pour l’affectation des lauréats bac+3. Nous avons également dénoncé les modalités d’affectation des lauréats d’un concours bac+3 titulaires d’un master affectés après les lauréats du concours bac+5.

Nous demandons également que la cartographie des formations soit portée à la connaissance des candidats au plus vite. Le SE-Unsa revendique un maillage dense de la carte des formations afin qu’elles soient le plus en proximité.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience