Jeudi 27 Novembre

de 18h à 19h30

à l’UFR SVTE (6 Bd Gabriel, Dijon) 

Quelles représentations ? Quelles pratiques ? 

Pour les enseignants du 1er degré, cette conférence peut être défalquée des 108h comme Réunion d’Information syndicale.

Animée par Klara Kovarski qui est aujourd’hui maîtresse de conférences en psychologie du développement à Sorbonne Université (INSPE Paris) et chercheuse au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDE ; CNRS, Université Paris Cité).
Sa formation en philosophie des sciences et en sciences cognitives a amené à une thèse en neurosciences cognitives soutenue en 2018.
Ses recherches actuelles portent sur l’autisme, sur le développement socio-affectif de l’enfant, les mythes en éducation et la perception des connaissances chez les enseignants mais aussi sur le rôle des émotions dans l’expérience cinématographique.

L’école dite inclusive, rappelons-le, peut, et doit en réalité, être définie assez simplement : c’est l’école qui accueille TOUS les élèves.
Donc beaucoup d’élèves, beaucoup de différences et beaucoup de caractéristiques individuelles…
Certaines de ces caractéristiques sont davantage soumises à des biais, des interprétations, des jugements qui conduisent ensuite enseignants et personnels de l’éducation à agir… réagir…parfois prendre des raccourcis.
Nous nous interrogerons sur le regard des acteurs de l’Éducation nationale autour de ces élèves. L’école ne pouvant pas être distinguée du reste de la société, quelques réflexes à adopter en son sein et en dehors, un début de réflexion sur nos pratiques.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience