Les programmes d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité, publiés en février 2025, nécessitent des ressources mais aussi une formation de qualité sur tout le territoire. En attendant cette dernière, une partie des premières sont enfin arrivées.

Des premières ressources, mais encore sans temps de formation

Les premières ressources pour l’application des programmes Évar (éducation à la vie affective et relationnelle) sont enfin disponibles ici. Elles ne concernent que les moins de 4 ans et les CM2.

Le SE-Unsa regrette que ces ressources ne soient pas accompagnées de temps de formation sur tout le territoire afin que chaque enseignant puisse avoir un temps de réflexion et d’appropriation sur ce sujet pouvant toucher des questions sensibles.

Lors du dernier Conseil supérieur de l’éducation, Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, a indiqué que les ressources seraient prêtes pour tous les niveaux d’ici fin janvier 2026. Une échéance bien tardive pour des programmes qui devaient être mis en œuvre à partir de cette rentrée 2025.

De l’autonomie et du temps pour une mise en œuvre adaptée

Maintenant que ces programmes existent, afin de les faire vivre, les équipes doivent s’organiser pour qu’ils fassent partie de la programmation des écoles et des établissements. Une partie du travail collectif doit donc se focaliser sur cet objectif.

Le SE-Unsa souhaite à ce titre qu’un maximum de latitude soit laissé aux équipes afin qu’elles planifient les objets de leurs travaux communs et qu’elles puissent accéder à des formations sur leur temps de travail correspondant à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience