Mardi 7 octobre 2025, la Rectrice et le Président de l’UBO se sont déplacés sur le site de Vannes pour rencontrer les personnels. Voici ce qui en ressort :

● La fermeture de l’INSPE de Quimper est actée. Les personnels ont déjà été contactés dans la perspective de leur reclassement.

● Le CRPE basculant à Bac +3, une Licence Professorat des Écoles (LPE) sera créée dès la rentrée 2026. Les places seront contingentées et la répartition se préfigure ainsi : 30 à Brest, 50 à Rennes, 20 à St Brieuc. A Vannes ne resteraient donc que les étudiants post-concours en M1 élèves fonctionnaires et M2 fonctionnaires stagiaires. Le site ne ferme pas, mais ses effectifs sont amoindris… Risquant donc de justifier une fermeture dans quelques années ?
L’argument budgétaire est mis en avant. Seulement, à bien s’y pencher, il semblerait que cela revienne au même en termes de coût d’ouvrir plutôt 20 places à Brest et 40 à Rennes pour en attribuer 20 à Vannes et maintenir le maillage territorial. Car ne pas ouvrir de licence dans le Morbihan, c’est laisser la porte grande ouverte à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest), qui ne manquera certainement pas, elle, d’en ouvrir une…

● Dans l’Académie de Rennes, il semblerait qu’aucun parcours adapté ne soit prévu pour les L3 qui échoueraient au concours, et se retrouveraient donc dans l’impossibilité de poursuivre en Master. D’autres Académies ont su anticiper des aménagements, pourquoi n’en ferions-nous pas autant en Bretagne ?

● Concernant les parcours des étudiants 2nd degré, la carte des formations va être totalement revue avec des délocalisations potentiellement sévères : l’exclusivité d’une discipline à Rennes, d’une autre à Brest… Voire des regroupements inter-académiques ?

Encore beaucoup de questions demeurent quant à la formation initiale des professeurs et sa place au sein des INSPE bretonnes…


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience